logo
Arthésée entrée
photographes sculpteurs plasticiens          

autres

créa

tions

           

Réalisateurs

Arts vivants
Vidéos et DVDDVD

ECRIVAINS - POETES - DIARISTES...

Informations sur les artistes en lien avec Arthésée, la galerie de leur exposition, les films et rencontres auxquels ils ont participé. Liens avec leurs sites personnels. Ces pages sont offertes aux artistes adhérents ou partenaires. La date indiquée sur le tampon des enveloppes est celle de la dernière actualisation de leur adresse.

Antonini
Jean Antonini est poète, particulièrement intéressé par les haîkus, et écrivain.Il anime des ateliers d'écriture et dans ce cadre a animé un atelier de haïkus lors de la 37ème rencontre Arthésée. Un petit livre d'artistes, intitulé Haîkus dans les branches, a été édité dans la collection "les passereles", avec le travail de cet atelier.
Marc-Henri Arfeux est poète, et féru de littérature, il écrit, mais il a d'autres talents poétiques tels que la création musicale ou photographique ainsi que dans les arts plastiques. Il est intervenu en particulier dans la 44ème rencontre pour innover une expérience de visite silencieuse d'une exposition de ERRÓ, suivie de concert électroacoustique, il s'agissait des rencontres "Aux bords du poème" de juin 2016. Il participe à l'élaboration de livres d'artistes avec d'autres membres de l'association.
Sylvie_Brès
Sylvie Brès poète, est décédée en septembre 2016. Elle a apporté sa contribution dans le film Dans les plis l'eau le verre... avec le texte "La barque" ainsi que dans le film Rencontres avec les lettres sur Michel Julliard. Elle a également contribué par ses lectures à la 24ème rencontre lors du lancement du film sur Isabelle Baeckeroot. Sylvie Brès travaille avec de nombreux artistes dans l'élaboration de livres d'artistes. Deux livres d'artistes ont été édités par Arthésée Inventaire de la nuit et Contre les limites dans la collection "les parallèles" en 2016.
Env_Butor
Michel Butor écrivain et poète édité est décédé en août 2016. Il a écrit de nombreux poèmes sur des livres de fabrication unique ou en nombre très limité avec des artistes remarquables. Thésée a réalisé en mars-avril 2010 un film intitulé Cueillis au passage le montrant en train de réaliser un livre d'artiste sur des gouaches de Julius Baltazar avec des poèmes inspirés de photos de Joël Leck. Il a participé en 2013 à Lodève, au tournage du film sur Michel Julliard Rencontres avec les lettres. Il était l'invité d'honneur de la 33ème rencontre Arthésée. Un livre d'artistes a été édité avec les aquarelles de Thésée, dans la collection les parallèles, Tapis pour l'automne, sortie 2015, n°2714 au compteur de Michel Butor. Il apparait aussi dans deux autres films de Thésée de la colllection "tout court" "Un tout petit poème" de Pierre Soletti et L'Archipel Baltazar. Il a participé également à la collection "élixirs poétiques"
G.Convain
Geneviève Convain, écrivain, poète, est décédée en janvier 2011. Elle était artiste de Chartreuse, elle a adhéré à l'association Arthésée pendant 3 ans. Elle a été filmée par Thésée lors d'une de ses lectures à Saint-Pierre de Chartreuse à l'occasion du symposium de sculpture sur glace en janvier 2008
Danchin
Laurent Danchin est critique d'art décédé en janvier 2017, spécialiste de l'art Hors Les Normes, sans cesse à la recherche des créateurs qui se situent sur des chemins de traverse. Il a écrit des ouvrages sur l'art ou les artistes, des essais... IL a participé à l'élaboration des commentaires écrits, dits et joués dans deux films de Thésée: "Paix sur la terre" et "Un art fabuleux" (2004-2005). Il a grandement participé aux traductions en langue anglaise. Il écrit des articles dans la revue "Raw Vision"
Dubost
Patrick Dubost est poète, écrivain, et tout se passe chez lui comme une perpétuelle performance, entre l'oral et l'écrit, le romanesque et le poétique, le cousu et le décousu : voir son site. IL a été filmé par Thésée lors de deux prestations, ce qui donne lieu après quelques fantaisies de montage à une série poétique en 15 épisodes qui se promène sur le net.
Dupuy
Armand Dupuy est un poète porté par le déséquilibre des mots. IL a été l'un des invités de la 33ème rencontre Arthésée car il réalise de nombreux livres avec les artistes. Il a également été l'un des invités de la 27ème rencontre pour la sortie du film "Au-delà des anges". Il était l'auteur et lecteur de certains des textes lus dans le film sur l'artiste Winfried Veit.
Enveloppe Mohammed
Mohammed El Amraoui est un poète né au Maroc, il a fait des études de lettre et de philosophie, est spécialiste de la langue arabe, il intervient dans la 46ème rencontre Arthésée. A cette occasion a été édité un DVD de la collection "tout court" intitulé "Ils marchaient..." à partir d'extraits de lectures filmés au Musée des Beaux Arts de Lyon en 2014 lors d'une prestation avec le poète Patrick Dubost invité à l'occasion du printemps des poètes.
GEAY
Jean-Pierre Geay est poète. Il a développé une œuvre considérable comprenant livres sur les artistes et livres d'artistes. Un film mettant en valeur ce travail a été réalisé par Thésée. Le titre est "Habiter l'espace, Jean-Pierre Geay et ses amis peintres". Il a fait donation de son œuvre à la Bibliothèque municipale d'Angers.
Gleize
Jean-Marie Gleize est poète. Une intervention filmée par Thésée à la Cave Littéraire de Villefontaine en 2009 a donné quelques images, un fragment de mémoire.
Pierre Alain Gourion est poète, écrivain, conteur, plein d'énergie et d'humour.... qui utilise le langage sous toutes ses formes, les mots, l'image, le son, la musique, le chant, les œuvres plastiques, la photographie, les performances...(41èmerencontre) pour exprimer son imaginaire et ses idées. Il a été filmé par Thésée en 2016 dans son loft de Villeurbanne : "Live in loft".
T.Lambert
Thierry Lambert est poète, peintre, faiseur de livres d'artistes et ses textes sont essentiellement mêlés à l'image. Son écriture autant dans l'image que dans le texte est singulière et porte souvent des consonnances érotiques. Mais pas toujours. On peut entendre de lui un très beau texte poétique dans le film "Voyage", hommage au peintre Maurice Cohen. Invité en 2008 à la 10ème rencontre au Baz'art des mots à Hauterives pour le lancement du film "Le serpent cerise fait son cinéma", à cette occasion et suivant le principe des livres d'artistes ont élé réalisés des "Ecrins d'Arthésée" série numérotée d'œuvres contenant le DVD. Il a exposé en 2010 dans les salons du Théâtre Jean-Vilar. Dans le film "A l'ombre du Vert-Corps", on voit que son écriture est très présente dans son œuvre. Des livres d'artistes ont été édités par arthésée : Immémorable. Il a exposé lors de la 41ème rencontre sur le thème "Fond rouge"
Emanuel Merle
Emmanuel Merle est poète, il aime travailler également avec les artistes, aussi bien d'autres poètes que des peintres, ou plasticiens. Il vient d'être édité par Arthésée. Ce livre d'artistes intitulé Tourbe Tombe illustré par les aquarelles de Thésée prolonge la collection "Les parallèles". Il est intervenu lors de la 42ème rencontre Arthésée. Un autre livre est en cours intitulé La pierre percée. Il a été filmé à l'occasion de la 6ème biennale d'art partagé à Rives en novembre 2006.
B.Noël
Bernard Noël est écrivain, poète, essayiste, philosophe, critique d'art... il touche à tous les domaines de la littérature, il dessine également. Thésée a réalisé un portrait de l'écrivain en août 2009. Le film intitulé "Dans la peau des livres" le montre chez lui, au milieu de ses livres , il y écrit, il parle de ses livres, un peu de lui aussi, il lit une poésie écrite sur des gravures d'Olivier Debré... avec la simplicité qui le caractérise pour effleurer le sens profond des choses. Il réalise aussi des dessins. Il a lu ses poèmes sur l'artiste écrits autour du sculpteur Jean-Paul Philippe dans le film "La pierre: intimité de la terre" et participé à la 23ème rencontre à la Galerie jeanne-Bucher à Paris pour le lancement du film. Un livre d'artiste a été édité dans la collection "les parallèles" : Un double d'ombre
Péju Pierre Péju est écrivain, philosophe, critique d'art et s'intéresse particulièrement à l'enfance. Il a été l'invité de la 39ème rencontre pour une table ronde (avec Catherine Mamet et Sarah Marchais). Le thème réunissait ces artistes autour de l'écriture du roman "Le rire de l'ogre" de Pierre Péju.
Soletti
Pierre Soletti, poète et musicien, tend à se spécialiser dans la poésie pour l'enfance, par ses écrits et une résidence au Centre des créations de l'enfance de Tinqueux. C'est à l'occasion d'un tournage à Lodève que la rencontre à eu lieu. Le poème "Ma poésie est toute petite" a été pris dans les filets de Thésée qui en a fait "Un tout petit poème" qui navique sur son site. Deux livres d'artistes ont été édités dans la collection "les parallèles" : Accrochés au ciel, les treuils de silence et un dans la collection "les elixirs poétiques" il n'y a pas dans dans le mot bulle. Il était présent lors de la 33ème rencontre Arthésée. Il crée dans tous les domaines poétiques, musique, lectures mises en scène, vidéo au sein du groupe Facteur Zèbre.