Comptes- rendus des Rencontres 2014

 
Rencontres
Bonhomme
2017
invitation_46
2016
Invitation_41
2015
Renc Erro
2014
Invitation 31
2013
Invitation
2012
R26
2011
R22
2010
R15
2009
R13
2008
R8
2007
R6
2006-2005
R4
 
ANgers le châteauphotographies d'Angers © Christian.C.

Présentation du filmPrésentation et projection d'extraits du film "Habiter l'espace" par sa réalisatrice Thésée. Cette présentation venait clore le colloque international intitulé "Présence de Jean-Pierre GEAY"

Couverture DVD

Marc Edouard Gautier

Moment sympathique partagé avec les organisateurs de cette rencontre de gauche à droite : Marc-Edouard Gautier conservateur chargé des fonds patrimoniaux,Jean-Charles Niclas directeur de la Bibiothèque, Christine Blin conseillère municipale déléguée aux bibliothèques, Alain Fouquet, adjoint à la culture de la Mairie d'Angers.

 

   Leuwers Mairot Alligand Gautier Lambert Leuwerspuis Yves Mairot, Bernard Alligand et Thierry Lambert. Colloque animé par Marc-Edouard Gautier en matinée et Daniel Leuwers l'après-midi

Discours JPGeayDiscours 2Discours MEGDiscours de Jean-Pierre GEAY au vernissage de l'exposition des livres peints et gravés de sa donation à la bibliothèque municipale d'Angers en présence des artistes et des responsables

BibliAngersExpositionMédiathèque Toussaint d'Angers

ANgers recto  Angers verso

Invitation au vernissage de l'exposition

Le 20 septembre 2014, Thésée représentait l'association pour présenter le film "Habiter l'espace" dans la Médiathèque Toussaint à Angers. Ce film sur le travail du poète Jean-Pierre GEAY sera désormais aux côtés de la donation de l'ensemble de l'œuvre du poète. Une magnifique exposition d'une grande partie des livres du poète, enluminés par des artistes tels B. Alligand, Goetz, M. Dumont, J. Le Roux, P. Siché, PAB, Baltazar, Y. Mairot, Deyrolle... pour n'en citer que quelques uns occupe l'espace de la bibliothèque pour une durée de 4 mois. Le film est mis à disposition du public sur grand écran en complément des vitrines et panneaux explicatifs. Après le vernissage le 19 septembre, un colloque international permettait d'appréhender différents aspects de l'œuvre du poète et critique d'art. Des artistes ayant travaillé avec Jean-Pierre Geay étaient présents l'après-midi pour témoigner de leur diversité dans les rapports aux œuvres réalisées depuis une quarantaine d'années. Daniel Leuwers, critique d'art émérite et Marc-Edouard Gautier, conservateur chargé des fonds patrimoniaux à la médiathèque Toussaint présidaient le colloque.

Malnoe Geay Hélène Stafford Teofilo Intervenants : Daniel Leuwers, Cécile Malnoë, Hélène Stafford, Teofilo Sanz Hernandez,

Invitation 33

Verso_Programme

Photos : © Loïc Cauchy ©Marie-Jeanne Faravel ©Françoise Giraud ©Thésée

     >   >   >   Armand Dupuy, Michel Julliard, Patrick Dubost, Claire Deville, Laurent Né, Sylvie Brès, Thierry Lambert, Marie Jeanne Faravel, Françoise Giraud...

Sophie PHILIPPE    Sophie PHILIPPE   Expo

Sophie Philipe exposait ses estampes numériques, travail subtil de dessins sur un papier très particulier, ensemble repris de façon numérique en vue de la réalisation d'estampes numériques respectant une charte qui garantit la qualité d'impression et la numérotation des œuvres.Ci-dessus Sophie Philippe et l'une de ses œuvres. Pour voir l'exposition aller sur la Galerie d'Arthésée.

Butor

Michel Butor, ci-dessus puis Claire De Lavallée, Michel Julliard, Françoise Giraud-Grossi

    

33ème rencontre ARTHESEE

le 17 mai 2014

Le matin, réunion de travail avec l'éditeur Laurent Né éditions INDEX, Michel Butor, Sophie Philippe et Thierry Lambert pour la préparation de livres d'artistes

A midi repas des participants et des invités au restaurant Vivaldi de Villefontaine(photos ci-contre).

L'après-midi Rencontre avec un public nombreux pour la sortie du film "Signes nomades", montrant le travail d'enluminures de Thierry Lambert sur des textes de Jean-Pierre Geay.

Présentation de l'exposition et du travail d'estampes numériques de Sophie Philippe

Présentation de Laurent Né et Armand Dupuy qui se sont mis à la disposition des invités pour répondre de façon individuelle à leurs questions et faire partager leur passion pour les livres d'artistes dont un grand nombre étaient exposés

Pour finir, une fantaisie joyeuse au vernissage: ouverture d'une bouteille (livre d'artiste) de kirsch millésimé signée Michel Butor et Thierry Lambert.

Butor Julliard  

Michel Julliard et Michel Butor avec la rose de l'amitié, sur la photo de gauche. Sur la photo de droite, Armand Dupuy, Françoise Giraud, Michel Julliard, Thierry Lambert, Claire Deville, Michel Butor, Laurent Né

Travail

Laurent Né éditions INDEX, aidé de son épouse Annick travaille ici avec Thierry Lambert. Sophie Philippe et Michel Butor travaillent parallèlement pour la préparation d'un livre d'artiste autour des estampes de Sophie Philippe.

32ème Rencontre le vendredi 16 mai 2014

TROIS temps forts dans cette première journée à Villefontaine:

1- au Siège social lecture collective d'un extrait de "Stravinsky au piano" de Michel Butor

2- Salle des mariages de Villefontaine, spectacle d'improvisation des associations Cas'Planches et Il était une fois autour du livre "Mobile" de Michel Butor; suivi d'un brunch offert par la Mairie de Villefontaine;

3- Projection au cinéma Le Fellini du film de Thésée "Rencontres avec les lettres"avec la participation des poètes de la Cave Lttéraire en présence du Conseil Général de l'Isère, suivi d'un verre de l'amitié offert par l'association 81/2 pendant la vente / signature des livrets DVD.

Invitation 32

Verso Invit_32

Invités d'honneur : Michel JULLIARD et Michel BUTOR

 

Deuxième partie dans la salle des mariages de l'hôtel de Ville de Villefontaine, présenté par le délégué à la culture Michel Imbert. (photo de gauche : le public ; photo centrale : Michel Julliard et Michel Butor entouré des participants ; photo de droite : les improvisations très sympathiques de Marion, Josserand, Jacqueline et.....)

 

au Cinéma Le Fellini,

séance de 20h le vendredi 16 mai 2014 dans le cadre de la semaine culturelle Vill'arts

SORTIE officielle de

"Rencontres avec les lettres"

sur l'art de Michel JULLIARD

FELLINI      Vente DVD

avec la participation de la Cave Littéraire pour une lecture de textes de Michel Butor par Christine Duminy-Sauzeau et de poésies de et par le poète Fidèle Mabanza, membre de la Cave Littéraire de Villefontaine, en présence du Conseil Général représenté par Monsieur André Colomb-Bouvart, des conseillers municipaux de Villefontaine et de nombreux artistes amis de Michel Butor et de Michel Julliard, tels Mylène Besson et Maxime Gogard, d'autres venus de loin tels Claire De Lavallée, Pierre Soletti...plus d'une cinquantaine de personnes au total.(Photos ci-dessus: à gauche la salle, à droite vente et signature des DVD dans le hall du Fellini)

   

brunch offert par la mairie dans la salle des mariages

logo Villefontaine   logo CG

PrésentationMIchel Imbert présente la soirée

Première partie de l'après-midi, pour l'accueil des invités et pour faire connaissance, une lecture, orchestrée par Thésée, de quelques chapitres du livre "Stavinsky au piano" de Michel BUTOR (© éditions Acte Sud,1995) , une vingtaine de personnes se sont prétées au jeu, pour la plupart artistes et poètes, souvent venus de loin (Photo de gauche Thierry Lambert, Michel Butor, Pierre Soletti, photo centrale préparation de la lecture, photo de droite, Michel Butor en train de lire "sa partition" avec Sophie Philippe)

Dessus Livret logo Villefontaine logo CG

 

Invitation 31

31ème RENCONTRE, le 16 février 2014 au siège social de l'association . QUAND LE REGARD PEINT...

3 artistes dont le travail particulier fait penser à l'art de peindre

  Robe ©Thésée © Claire Deville

Claire DEVILLE est plasticienne, mais porte en elle, depuis l'enfance, une spécificité liée à son histoire. Elle dessine, travaille, organise tout son art autour de techniques en rapport avec les fils, techniques à la croisée des mailles et des trames, du tissage et du dessin, de la forme et de la mouvance, elle tresse et dirige les couleurs, les vides et les grilles dans une présence de lignes qui dessinent l'espace. Des formes extérieures viennent parfois donner sens à l'ouvrage dans un partage avec l'histoire qu'elle raconte dans ce tressage avec l'art et les autres artistes. Elle faisait partie des artistes invités, en résonance de la Biennale d'Art contemporain de Lyon 2013, dans la région. De de ses œuvres étaient ici exposées à voir sur la page Galerie Arthésée pour Claire Deville

Détail

Le film de 8minutes réalisé par Thésée présenté pour l'occasion à permis de faire découvrir au public, la variété des œuvres et les différentes approches du travail ainsi que le lieu qui est à l'origine de son aventure artistique. Le public a découvert avec intérêt tout l'éventail de couleurs et de matières ainsi que la démarche de ce travail. Voir sur ce site la page réservée à la bande-annonce du film "De fil en maille..."

 

 

 

 

Bastien Riu en premier plan explique son travail. Les échanges avec le public et les autres artistes, ici Benjamin Nid, en second plan sont intéressants car ces arts très différents se rejoignent par les qualités d'écoute, de patience et d'osmose avec le monde environnant.

Bastien/Benjamin

© Bastion Riu © Benjamin Nid

Bastien RIU est photographe et sculpteur. Il travaille depuis longtemps avec la nature, tant sur le plan scientifique, que créatif. L'exposition pésente une série de photos tirées sur un papier particulier, avec un grain de papier aquarelle, laissant penser à de subtiles dessins. Les sujets évoquent d'étrange s apparitions dans un décor que l'œil n'a pas l'habitude de saisir dans la nature. Le photographe explique au cours de la rencontre, son implication dans le cadre naturel, toutes les photos étant travaillées essentiellement à la prise de vue. Une sorte de connivence avec les oiseaux, les insectes, les plantes. Un travail d'écoute, de connaissance du terrain et un regard qui déclenche l'instant. Photo du haut et en bas à gauche. Galerie Arthésée pour Bastien RIU

Mésange 

       Benjamin

Benjamin Nid soundpainter,nous fait vivre sa passion. L'espace de la rencontre devient un lieu habité de sa présence sur scène. Même si la scène n'est que racontée, illustrée par des vidéos, chacun ressort avec cette invasion de sons, de voix, de musique "généreuse", le terme prenant tout son sens dans cet art, ou le talent du "chef d'orchestre" est de générer, autant que de conduire, tout un ensemble d'artistes accompagnés du public d'une salle, pour créer, tous ensembles, et surtout de vivre tous ensembles la grande aventure de l'espace occupé par un même corps dont on ne sait plus s'il chante ou s'il danse. Il nous entraîne dans un univers qui se dessine par des gestes, un langage codé, dans un cadre où l'esthétique devient dominant car tous les sens sont transmis par des mots invisibles, inaudibles, mots qui deviennent touches de couleurs jetées sur une toile d'espace.