Comptes- rendus des Rencontres 2010

 
Rencontres
Bonhomme
2017
invitation_46
2016
Invitation_41
2015
Renc Erro
2014
Invitation 31
2013
Invitation
2012
R26
2011
R22
2010
R15
2009
R13
2008
R8
2007
R6
2006-2005
R4
 
 
EntréeTJV
Invit_17
Diaporama
FilmVercors
Cendres Gardien
Maire&GThorand

"L'alchimie MASCULIN-FEMININ de la création se conjugue chez Thierry Lambert avec une obsession grandissante. La "femme papillon" symbole de l'âme créatrice n'est qu'une partie du détournement des mythes anciens : l'homme est un gardien des temps impliqué dans la spirale géante de la procréation.

Il a paru intéressant de faire le rapprochement avec la vision gigantesque de Niki de Saint-Phalle dans ses "jardins du tarots" sorte de spirale de la vie, vision féminine du monde intérieur dans laquelle on peut jouer à l'infini présentée dans un diaporama par Jean-Marc Grossi, président des ateliers Magenta.

Dix-septième rencontre Arthésée le 4 décembre 2010 dans les salons du Théâtre jean-Vilar à Bourgoin-Jallieu (Isère), en présence de l'artiste, au cœur de l'exposition "Thierry LAMBERT" qui dure jusqu'au 11-01-11. Le film présenté "A l'ombre du Vert-corps" retrace l'installation de cette exposition, document d'archive réalisé à la demande de la Mairie de Bourgoin-Jallieu.

Ci-dessous Gilles Thorand, directeur des affaires culturelles et Alain Cottalorda Maire de Bourgoin-Jallieu présentent les œuvres de Thierry Lambert le jour du vernissage
Invit16

Entr'acte animation poétique de Maëlle : Des passages poétiques écrits sur des fleurs de papier découpé et lus par le public... à cueillir...

aaSeizième rencontre Arthésée le Samedi 10 juillet 2010 à 19h30 sur le thème des "Passages"

 

 

Exposition de photos d'Emmanuel SARDET intitulée "Passage".

"Photos réalisées en Crète lieu de tous les passages ... hier évangélisations culturelles, aujourd'hui masses touristiques aux messes quotidiennes embuées de vapeurs de kérosène..." dit-il. Ce sont les passages générationnels que l'artiste veut mettre en évidence par un flou discret de mouvements et des postures au bord du déséquilibre. Dans chaque cliché une circulation active le regard et peu à peu, c'est le regardeur qui devient le passant. De la couleur au noir et blanc qui sont disposées en vis à vis, l'exposition dans sa totalité devient un lieu troublant, sorte de vitrine où le passant devient le foyer d'un passage à travers le temps.

 

Sardet

Tadashi KAWAMATA (art contemporain) "Le passage des chaises" installation réalisée en 1997 dans la chapelle Saint-Louis de l'hôpital de la Salpètrière à Paris, lieu de passage de la souffrance vers la foi, de la guérison vers le recueillement. Un film dynamique où se mêlent les points de vue de ceux qui construisent l'œuvre, des passants et de Kawamata lui-même. Pendant ce temps l'œuvre s'élève au cœur de la chapelle. Réalisation Gilles Coudert : Auteur-Réalisateur conçoit, produit et réalise des documentaires sur la création contemporaine .

Michel BUTOR (écrivain et poète) "Cueillis au passage" film de Thésée comportant des animations suggérant des collages. L'écrivain explique sa démarche d'échange avec les artistes et l'apport de cette ouverture sur son travail poétique. Il donne à voir des livres d'artistes et réalise devant la caméra un livre d'artiste sur un support peint à la gouache par Julius Baltazar qu'il complète avec des textes écrits pour des photographies de Joël Leick. Les points forts de son évolution vers la poésie sont présentés avec humour et simplicité

invit15
EnfantRC
Dessin
Laurence Verrier
projection
Le film intitulé "Les rires du silence" d'une durée de 50 minutes montre des ateliers animés par trois artistes : Laurence Verrier (photographe plasticienne), Eugénie Curial (artiste plasticienne) et Géraldine Berger (comédienne). Deux groupes d'enfants : les petits et les grands. A travers la maison des émotions, les visages et l'outil photographique, les petits vont construire une histoire. Les grands vont écrire leur histoire avec des cubes, leur corps et des costumes, ces histoires seront le fondement d'un spectacle de fin d'année. Photos : projection du film et 3 images extraites du film.
Les photos exposées sont le fruit du projet "Regards croisés : un fil tendu entre les mondes", projet de l'OVE (œuvre des villages d'enfants) avec les enfants sourds de la SEES Roland Champagnat au cours de l'année 2008-2009 dans les locaux de l'Ecole Condorcet de LYON 3. Ici les enfants ont joué un rôle de reporters journalistes, organisateurs d'expositions. A chaque demi-journée à tour de rôle un élève est venu photographier les ateliers et rapporter en classe ce que le groupe d'artistes a réalisé. Toute la classse d'Elisa Gonçalvès a mis en place un journal de bord avec texte et photos qui ont été partégées avec les parents et les autres classes. La mise en scène des photos a été réalisée de façon collective avec Eugénie Curial et Laurence Verrier. Les photos sont l'œuvre de la photographe Laurence Verrier (photos de gauche).

 

Chaima
Dans le cadre de la semaine culturelle Vill'arts 2010 de Villefontaine la quinzième rencontre présentait le 9 mai 2010 un film sur un thème artistique ouvert sur un problème social.
Une manière heureuse de présenter des artistes qui font un travail d’animation pour développer l’expression des gestes et des émotions chez des enfants sourds ou malentendants de 7 à 12 ans, enfants pour qui la communication est difficile dans notre société audiovisuelle.

 

Regard09
logo1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

photographies©Thésée
Invitation14

Quatorzième rencontre le 14 mars 2010 : pour les 5 ans d'Arthésée, une exposition "La déraison des falaises bleues" et les 3 derniers films de Thésée.

Les films de Thésée mettent en valeur d'autres artistes diluant l'aspect créatif de sa réalisation. L'équilibre ne se rétablit qu'en pratiquant des activités artistiques d'expression plus personnelle : écriture, musique, peinture...

"La déraison des falaises bleues" c'est la dissolution des peurs incrustées dans les mémoires, c'est le saut dangereux dans l'aventure des autres identités, c'est le "bleu" de la fin de l'invisi-ble et de l'indivisi-ble, du moins, c'est la couleur qu'on peut entendre. Un travail avec les pierres dont les impuretés font la beauté, dont les clivages fournissent la lumière...

rhyloite
urbaine
micaombre
dechirure
azurite
micacensure
malachite
charoite
Lilian BOURGEAT au théâtre Jean-Vilar de Bourgoin-Jallieu (Isère). Reportage de 16 min sur le vernissage de l'exposition du 19 novembre 2009, suivi d'une interview de Gilles Thorand, directeur des affaires culturelles, organisateur de l'exposition mise en place dans le cadre de "résonance" de la Xème Biennale d'Art Contemporain de LYON.
Lilian BOURGEAT né en 1970 vit et travaille à Dijon. Ses œuvres sont présentes dans les collections du Fond National d'Art contemporain, des Fracs Bourgogne, Pays de la Loire ou Limousin. Entre autres, Il a résidé en 2000 à Tokyo, reçu une aide à la création du Ministère de la Culture en 2003, résidé à Montréal, exposé au Pavillon de la France à l'exposition universelle de Aichi au Japon en 2005... et ne cesse de présenter à travers la France ses expositions où le spectateur est engagé à se confronter à des œuvres géantes, se trouvant déstabilisé dans ses rapports aux sens de l'objet à travers une interactivité ludique et dérangeante.
DVD
Bernard NOËL à Mauregny en Haye (Aisne). Le film intitulé "Dans la peau des livres" présente les différents registres de l'écrivain à travers les activités d'une journée dont la lumière varie avec le temps. La lecture d'une poésie, l'écriture en réflexion autour d'un ouvrage de Guy Debord, l'évocation de quelques uns de ses ouvrages écrits ou réalisés avec d'autres artistes tels que Matisse, Masson ou Olivier Debré et les émotions qui en surgissent, entrecoupé de moments de détente. Un personnage discret, attachant... qui nous donne le goût de le lire. Bande-annonce du film de 42min. Bernard NOËL est né dans l'Aveyron le 19 novembre 1930... Il a abordé tous les domaines de l'écriture : littérature, poésie, essais, critique d'art... Le premier tome de ses œuvres complètes "Les Plumes d'Eros" vient de paraître aux éditions P.O.L. Il est très actif , participant à des lectures et des entretiens dans la France et le monde entier.
BNoel
Tourné à l'occasion des Deuxièmes rencontres chorales de Villefontaine organisées par "Chorales en Chœur", le film de 11 minutes met en valeur le travail d'un groupe de 19 associations chorales de l'Isère réunies pour un spectacle préparé lors d'ateliers encadrés par des chefs de chœur professionnels.
spectacle
Chorales
Bernardjardin