Comptes- rendus des Rencontres 2018

 
Rencontres
Bonhomme
2018
invitation_49
2017
invitation_46
2016
Invitation_41
2015
Renc Erro
2014
Invitation 31
2013
Invitation
2012
R26
2011
R22
2010
R15
2009
R13
2008
R8
2007
R6
2006-2005
R4
 

51ème rencontre Arthésée au Siège social de l'association le samedi 13 octobre 2018 en relation avec l'assemblée générale annuelle

sur le thème "Dominante bleue"

c'était ainsi l'occasion de valider les projets à venir et en particulier le projet de partenariat avec la Cave Littéraire à l'occasion de son 35ème anniversaire, l'occasion de visionner le dernier film de la collection tout court "Anne Valérie GASC à l'URDLA" et de faire le point sur les derniers livres d'artistes édités par Arthésée (voir ci-contre).

C'était enfin l'occasion de réunir les adhérents autour d'un thème qui leur permettait de se présenter entre eux et de parler de ce qu'ils font. Nous avons ainsi pu découvrir les talents des nouveaux adhérents.

et de finir l'après-midi avec quelques petites gourmandises maison.

Anne-Valérie GASC à l'URDLA

DVD URDLA

Seuils de lumières  avec le poète Daniel Leuwers

  Une lueur résonne  avec la poète Geneviève Raphanel

  Un jour de légende  avec le poète Bernard Noël

Voici quelques images de la rencontre : beaucoup de fantaisie dans le petit groupe restreint des adhérents présents qui ont tous joué le jeu du thème "BLEU" en apportant œuvres personnelles, textes ou dessins... et leurs explications ou commentaires. Deux nouvelles adhérentes de Villefontaine étaient de la fête : Mileine et Flavie. Cliquer sur les photos.

Ampoule de MThérèseDépliant FrancoisePatchwork MileineTexte de MthérèseMTh et MadeleineFrançoiseClaireDépliant ChantalPrésence de LoicRepas de Thésée

50ème RENCONTRE ARTHESEE sur deux jours, le 1er juin à l'Espace Jacques Prévert, ouvert à un large public et le 2 juin, une après-midi plus intime réservée aux adhérents dans le salon d'Arthésée pour profiter de l'exposition et d'un moment chaleureux qui permet la proximité et un dialogue plus individualisé avec les artistes.

Ren50

Espace Jacques Prévert, lieu idéal pour faire une table ronde autour des émergences créatrices des artistes à la lueur de tous les manieurs d'images, de verbes et de couleurs, du cinéma à la poésie, de la poésie à la peinture, de la scène à l'écran, depuis le surréalisme et les arts décalés jusqu'à l'art plus contemporain, mais toujours pour aboutir à l'élaboration du sens de l'art dans la société : le collage, ce mélange des images, est à l'image de la vie.

Public

Vue d'une partie du public (dont certains venus de Lyon) en présence de Michel Imbert, délégué au développement culturel de la Cité et d'Arlette Pérussie qui représentait la Cave Littéraire et qui nous a fait part d'éléments sur Prévert et ses collages par le biais des revues de la Poéthèque dont elle a pu citer plusieurs extraits.

14h - A l'école élémentaire Galilée, dans la classe de CP animée par Agnès Heitz, un projet autour de Prévert, poésie, spectacle et dessins s'est concrétisé dans le partenariat avec Arthésée lors de cette rencontre. S'est donc ajoutée l'idée du collage avec la réalisation de 3 fresques qui ont été exposées pendant le spectacle et la table ronde. Photos ci-dessous : le travail des enfants dans leur classe.

Enfants dessinentEnfants collage

  Le Roi et l'oiseau

"La cage aux oiseaux" spectacle des enfantsSpectaclePublic nombreux des parents et intervenants, également ouvert à tous les VillardsPublic

  DVD

20h - Projection, en présence du poète, du film regroupant des extraits de plusieurs lectures performances de Patrick DUBOST filmé au Bubble Art de Villeurbanne en 2014. DVD sorti récemment avec pour titre "Poésie Concassée première partie" et dont on attend la deuxième partie désormais. A noter que les images de ce film, également "concassées" par Thésée viennent en écho à la dynamique des lectures.

  

à 20h30 - Table ronde à l'Espace Jacques Prévert en présence d'un public averti qui a nourri l'échange extrêmement bien conduit par Titane Houben, coproductrice et coanimatrice de la radio Couleurs FM à Bourgoin-Jallieu.

      Table reonde

Deux heures de dialogue autour de ce thème qui mêlait culture et réflexion autour de l'art, du cinéma, de la poésie, de la création, et de tout ce qui émerge de l'étude, de l'inspiration et de la pratique du collage, en général et en particulier dans l'exemple de cette artiste multipistes qu'est ChrisTèll.T, dont les talents inspirés essentiellement par le poète Jacques Prévert vont de l'expression poétique à l'expression sociale, avec les armes de l'humour, de l'intégrité intellectuelle, et de la générosité. C'était sérieusement gai et vivant.

Roses

 

ChrisTellLe samedi 2 juin, devant l'exposition se sont retrouvés, entre autres, Olivier Gorichon (de la Boite à Trucs) et ChrisTèll.T, notre collagiste, deux amis qui ont souvent participé à des projets communs sur la région...

photos©Thésée

Moment convivial autour d'un goûter et en présence des amis de ChrisTèll.T. L'artiste a pu expliquer dans le détail à chacun, le travail précis et recherché de ses collages, tous visibles sur ce site à la Galerie d'Arthésée

Invit49

49ème rencontre Arthésée au Loft'Art de Bubble Art à Villeurbanne le 11 mars 2018.

Merci à Pierre-Alain et Marie Gourion, ainsi qu'à Christine Molina pour leur organisation et les animations,

à Bubble-Art pour nous avoir fait profiter du lieu,

à Thierry Mortamais, Pierre-Alain et Marie pour leurs prestations

La rencontre débutait par la projection du film de Thésée "Live in loft" sur Pierre Alain Gourion (voir bande-annonce)

Pierre-Alain pendant le sketch avec sa fille Marie Gourion. Est-ce lui le personnage?

Thierry PagouTango Marie PagouThierry Mortamais, comédien, lisant quelques textes écrits par Pagou. Démonstration de tango sur la scène avec Marie, danseuse, puis Marie pendant le sketch avec Pierre Alain, dans l'escalier du loft. où l'on se pose la question de qui est le personnage, mais lequel?

photos©Thésée

Avec pour thème "Le Personnage", autour du personnage qu'est le poète-musicien-fantaisite-colleur-plasticien-animateur-générateur de multiples activités au sein de son association Bubble-Art et les personnages sortis de son imaginaire : Monsieur Hublot, MonChatPacha, Miranda son amie de 101 ans, etc.

Le public qui pensait peut-être déambuler au milieu des personnages est un peu resté sur sa "faim" car comme pour tout écrivain ou poète, tout est dans les mots, les illusions de la création, le deuxième sens, le deuxième regard sur le créateur et tout ce qui fait aussi réfléchir sur le sens donné au mot "personnage" et aux mots de celui qui manifestement était ce jour là le seul vrai personnage de l'après-midi donnant vie à notre imaginaire à travers la bouche de l'excellent comédien Thierry Mortamais et à travers le film "Live in Loft" dont l'essentiel semble raconté par une machine à écrire qui finalement nous dit tout ce qu'elle sait de ce personnage dont le nom est "Pagou" lui-même pseudonyme de ce très étrange Pierre Alain Gourion, ancien avocat du barreau de Lyon qui se cache sans se cacher derrière une façade de "je ne veux pas me prendre pour un artiste même si je voudrais bien qu'on me voie comme tel." Réflexion naturelle d'où surgit tout l'intérêt du questionnement sur l'art de notre époque qui n'a plus une étiquette caractérisée entre l'art contemporain et l'art dit brut, et qui est le fondement premier de ceux qu'on devrait appeler "créateurs" et non "artistes" comme l'avait si bien défini Dubuffet. On est dans un virage de société, où tous les arts se croisent, où se retrouvent sur les plateaux de lectures et dans les expositions une formidable explosion d'intelligences créatrices qui ont pris enfin la parole et dont je me fais l'avocat.

Théo RostaingThierryMerci à Théo Rostaing pour le son, à Thierry Mortamais, au public venu nombreux et à Christine Molina pour l'accueil, la présentation et le bar.

A l'occasion de cette rencontre, s'est ouverte une nouvelle collection dite "Les pizzicati" aux éditions d'Arthésée, un petit format permettant de présenter et mettre en valeur un texte d'un artiste rencontré par Arthésée au cours de ses manifestations, films, rencontres... Les pizzicati ou pizz, pour les musiciens, ce sont ces petits (+) posés au dessus des notes de musique pour signifier de pincer les cordes avec les doigts de la main au lieu d'utiliser l'archet.

C'est ici un texte court mais riche d'inventivité et bien dans le style prolifique de Pierre Alain, une "Bio biographie" pleine d'humour qui a été lue également par son auteur ( 3€ + frais de port).

Bio biographie7cm x 10cm

 

loftUne vue du loft

logo Bubble

Bubble Art