Comptes- rendus des Rencontres 2018

 
Rencontres
Bonhomme
2018
invitation_49
2017
invitation_46
2016
Invitation_41
2015
Renc Erro
2014
Invitation 31
2013
Invitation
2012
R26
2011
R22
2010
R15
2009
R13
2008
R8
2007
R6
2006-2005
R4
 

Invit49

49ème rencontre Arthésée au Loft'Art de Bubble Art à Villeurbanne le 11 mars 2018.

Merci à Pierre-Alain et Marie Gourion, ainsi qu'à Christine Molina pour leur organisation et les animations,

à Bubble-Art pour nous avoir fait profiter du lieu,

à Thierry Mortamais, Pierre-Alain et Marie pour leurs prestations

La rencontre débutait par la projection du film de Thésée "Live in loft" sur Pierre Alain Gourion (voir bande-annonce)

Pierre-Alain pendant le sketch avec sa fille Marie Gourion. Est-ce lui le personnage?

Thierry PagouTango Marie PagouThierry Mortamais, comédien, lisant quelques textes écrits par Pagou. Démonstration de tango sur la scène avec Marie, danseuse, puis Marie pendant le sketch avec Pierre Alain, dans l'escalier du loft. où l'on se pose la question de qui est le personnage, mais lequel?

photos©Thésée

Avec pour thème "Le Personnage", autour du personnage qu'est le poète-musicien-fantaisite-colleur-plasticien-animateur-générateur de multiples activités au sein de son association Bubble-Art et les personnages sortis de son imaginaire : Monsieur Hublot, MonChatPacha, Miranda son amie de 101 ans, etc.

Le public qui pensait peut-être déambuler au milieu des personnages est un peu resté sur sa "faim" car comme pour tout écrivain ou poète, tout est dans les mots, les illusions de la création, le deuxième sens, le deuxième regard sur le créateur et tout ce qui fait aussi réfléchir sur le sens donné au mot "personnage" et aux mots de celui qui manifestement était ce jour là le seul vrai personnage de l'après-midi donnant vie à notre imaginaire à travers la bouche de l'excellent comédien Thierry Mortamais et à travers le film "Live in Loft" dont l'essentiel semble raconté par une machine à écrire qui finalement nous dit tout ce qu'elle sait de ce personnage dont le nom est "Pagou" lui-même pseudonyme de ce très étrange Pierre Alain Gourion, ancien avocat du barreau de Lyon qui se cache sans se cacher derrière une façade de "je ne veux pas me prendre pour un artiste même si je voudrais bien qu'on me voie comme tel." Réflexion naturelle d'où surgit tout l'intérêt du questionnement sur l'art de notre époque qui n'a plus une étiquette caractérisée entre l'art contemporain et l'art dit brut, et qui est le fondement premier de ceux qu'on devrait appeler "créateurs" et non "artistes" comme l'avait si bien défini Dubuffet. On est dans un virage de société, où tous les arts se croisent, où se retrouvent sur les plateaux de lectures et dans les expositions une formidable explosion d'intelligences créatrices qui ont pris enfin la parole et dont je me fais l'avocat.

Théo RostaingThierryMerci à Théo Rostaing pour le son, à Thierry Mortamais, au public venu nombreux et à Christine Molina pour l'accueil, la présentation et le bar.

A l'occasion de cette rencontre, s'est ouverte une nouvelle collection dite "Les pizzicati" aux éditions d'Arthésée, un petit format permettant de présenter et mettre en valeur un texte d'un artiste rencontré par Arthésée au cours de ses manifestations, films, rencontres... Les pizzicati ou pizz, pour les musiciens, ce sont ces petits (+) posés au dessus des notes de musique pour signifier de pincer les cordes avec les doigts de la main au lieu d'utiliser l'archet.

C'est ici un texte court mais riche d'inventivité et bien dans le style prolifique de Pierre Alain, une "Bio biographie" pleine d'humour qui a été lue également par son auteur ( 3€ + frais de port).

Bio biographie7cm x 10cm

 

loftUne vue du loft

logo Bubble

Bubble Art