association

actualités

InvitationsRencontres
vidéos
DVD

entrée des artistes

adhésion

         

lieux

de

diffusion

           

Vidéographie

contact

 

bonhomme

Comptes-rendus

2018
Personnage
2017
Invit_46
2016
Invit
2015
Renc 36
2014
Invit 31
2013
Rencontre30
2012
Rencontre26
2011
Rencontre22
2010
invit15
2009
R13
2008
R8
2007
R6
2006-2005
Invit4
 
Rencontres et invitations
52ème rencontre en partenariat avec LA CAVE LITTERAIRE de VILLEFONTAINE le samedi 1er décembre dans le salon d'ARTHESEE Accueil à partir de 14h30
 

Première partie dans le Salon d'Arthésée avec Daniel Leuwers et Danielle BerthetInvitation 52

Daniel Leuwers, agrégé de littérature, a enseigné à l’université François-Rabelais à Tours. Ecrivain, poète, critique d’art, il a publié de nombreux articles, ouvrages, préfaces, essais… autour de la poésie contemporaine. On le retrouve souvent dans la revue Europe par exemple. Il est membre de l’académie Mallarmé. Dans le monde de l’art, il est particulièrement connu pour avoir imaginé la notion de « livre pauvre », concept associant des plasticiens et des poètes pour la réalisation de livres d’artistes qu’il orchestre et dirige depuis déjà de nombreuses années. Un de ses ouvrages paru en 2011 a pour titre « Les très riches heures du livre pauvre ». En effet, pour lui, on sent bien qu’il n’y a pas de différence entre les artistes, on ne vend pas une valeur arbitraire, on partage seulement un bonheur, un jeu autour d’un mot, d’un papier, d’une idée, d’un thème tous issus des œuvres de nos plus grands poètes. Il reste, de tout ce travail d’échanges, une archive impressionnante qui regroupe de très nombreux artistes de France et de bien d’autres nationalités, dans des lieux traces de mémoires, une culture tangible, visible et voyageuse. Récemment, il a fait don au musée Paul Valéry de Sète d’un ensemble de livres pauvres, une collection valéryenne de plus de 500 livres d’artistes qui empruntent un titre ou un fragment de l’œuvre de ce poète. Un catalogue très documenté et richement illustré faisant le point sur cette collection a été édité à l’occasion de l’exposition « le livre pauvre autour de Paul Valery », auteurs Maïthé Vallès-Bled et Daniel Leuwers, coédité par le Musée Paul-Valéry et les Editions midi-pyrénéennes.

Danielle Berthet nous emmène dans un monde d'errance, de flou et d'esquisse. On effleure ainsi l'être et la matière. Des gravures, des photographies, des encres... tout ce qui dans sa légèreté sublime l'instant, le vivant du vécu tant dans le présent que dans la mémoire. Elle plonge dans les univers littéraires et s'immerge dans l'irréalité des écritures, pour construire des apparences, des lignes d'ombres, des formes où se mêlent la vie, le rêve et les couleurs d'une douce abstraction. Rien d'étonnant à ce qu'elle vienne vous sussurer à l'oreille de venir participer à l'élaboration d'un livre d'artiste. On s'inscrit ainsi dans l'univers du partage des styles, des mots, des âmes qui font l'œuvre. Sur les cimaises d'Arthésée, un peu de sa présence viendra nous sourire le regard pendant cette rencontre.

Daniel Leuwers et Danielle Berthet seront là pour converser avec vous.

La rencontre se poursuivra en soirée dans l'ancienne Cave de "La Cave Littéraire" et le dimanche dans divers lieux de Villefontaine, espace Jacques Prévert pour la visite de La Poéthèque, repas au cœur du vieux village, restaurant Le Vivaldi et après-midi avec table ronde et lectures poétiques à l'Espace Jacques Prévert. De nombreux invités sont à découvrir, poètes et directeurs de revues poétiques, avec l'accompagnement musical de "La voix des cordes".

Voir ci-contre le programme de La cave Littéraire en cliquant sur les images pour avoir toutes les informations.

Pour des infos sur la poéthèque voir la bande-annonce du film "Naviguer en poéthèque", réalisé par Thésée.

Liens

Danielle BERTHET

Daniel LEUWERS

Conctacts

ARTHESEE 04 74 96 13 59 ou info@arthesee.org

CAVE LITTERAIRE 07 81 93 54 09 ou lacavelitteraire@gmail.com

Verso invitation 52  Billet Cave Recto  Billet Cave Verso