association

actualités

InvitationsRencontres
vidéos
DVD

entrée des artistes

adhésion

         

lieux

de

diffusion

           

Vidéographie

contact

 

bonhomme

Comptes-rendus

2018
Personnage
2017
Invit_46
2016
Invit
2015
Renc 36
2014
Invit 31
2013
Rencontre30
2012
Rencontre26
2011
Rencontre22
2010
invit15
2009
R13
2008
R8
2007
R6
2006-2005
Invit4
 
Rencontres et invitations
La 50ème rencontre Arthésée a eu lieu le Vendredi 1er juin à l'Espace Jacques Prévert et s'est poursuivie le samedi 2 juin au Siège social de l'Association avec l'exposition de CrhisTèll.T.
 

Collages : ChrisTèll.T

Galerie sur Instagram

Galerie sur Facebook

Couleurs FM : Titane Houben

Emission Libre Cours N°6 sur Thésée

Poésie Concassée : Patrick Dubost

Contact et bande-annonce

La première partie de la manifestation se préparait en amont déjà depuis plusieurs mois dans un partenariat avec la Classe de CP de l'Ecole Galilée menée par l'imaginaire et la rigueur de leur institutrice Agnès Heitz. On se souvient du travail réalisé autour des collages de ERRÓ qui avait abouti à 3 fresques exposées en juin 2016 à l'espace Jacques Prévert.

La réussite de notre première expérience nous emmène cette fois auprès d'une autre collagiste, qui elle, travaille en harmonie avec le poète colleur d'images, de mots et de scénarios, un grand artiste novateur et précurseur : Jacques Prévert.

Les collages des enfants ont été réalisés entre 14h et 16h à l'Ecole Galilée et montrés au plublic pendant le spectacle.

Comme par hasard, il existe à Villefontaine un Espace Jacques Prévert avec, à l'intérieur, sur un mur, une fresque où l'ami des poèmes de notre enfance rayonne à l'entrée de la poéthèque de la Cave Littéraire.

Lieu idéal pour faire une table ronde autour des émergences créatrices de l'enfance et des artistes à la lueur de ces manieurs d'images, de verbes et de couleurs, du cinéma à la poésie, de la poésie à la peinture, de la scène à l'écran, depuis le surréalisme et les arts décalés allant de l'art brut à l'art singulier pour aboutir à l'élaboration plus recherchée, plus contemporaine, du sens de l'art dans la société, je veux dire l'art de notre monde contemporain.

La table ronde débutait à 20h30 après la diffusion du film à 20h.

Les enfants ont commencé la soirée par un spectacle imaginé et mis en scène par Agnès Heitz autour du poème "Pour faire le portrait d'un oiseau" de Jacques Prévert devenu une chorégraphie parlante, avec des jeux de végétaux. Le décor montrait les collages réalisés autour des sujets travaillés dans l'année : la Normandie, lieu de naissance de Prévert, Le Roi et l'Oiseau, film de Jacques Prévert, et comble de l'humour, le portrait de Prévert en oiseau libéré...

Le film présenté était le dernier né de Thésée, animé à sa façon autour des performances d'un poète déjà présenté lors d'une rencontre précédente, sous les traits de son alter ego, Armand le Poête.

Puis sont entrées en scène, nos invitées du jour, ChrisTèll.T, grande adoratrice du poète Jacques Prévert et Titane Houben, qui, à Couleurs FM, a l'habitude d'extraire de son creuset, l'alchimie créatrice des êtres.

Dans l'agora, il y a eu des échos intéressants avec le public et la participation de la poéthèque de Villefontaine. Elle a dénombré 96 occurences de revues qui parlent de Prévert parmi les 60 000 revues répertoriées ...

Le samedi 2 juin au Siège social, une trentaine de collages de ChrisTèll.T étaient exposés. Voir les pages compte-rendus 2018 et la page "Galerie d'Arthésée" relative à ChrisTèll.T sur ce site. Accès par un clic sur le carton d'invitation ci-dessus.