logo
entrée des artistes
rosephotographes tetesculpteurs peintres plasticiens          

autres

créa tions

           

 

Arts du spectacle Réalisateurs

 

feuilleactualités

Exposition

Bastien RIU

Salon d'Arthésée 2014

Villefontaine

 

Mur

Exposition " Sous les arbres d'Alain PBastien Bastien RIU explique son travail à Nicole AEBY, une autre artiste présente dans le public

Est-il peintre, photographe ou naturaliste? Ces questions viennent spontanément à l'esprit lorsqu'on regarde avec attention les œuvres de Bastien RIU qui confirme la multiplicité des références puisqu'il a poursuivi des formations dans tous ces domaines. On est donc à la croisée des arts et des sciences, du regard et de l'impression, l'œuvre ne se définit plus par des qualificatifs mais simplement interpelle, incite à la réflexion, nous pousse vers une autre manière d'observation de la nature, de l'instant, du vivant. Tout est dans l'harmonie, tout semble très composé. De fait, tout est création pensée dans l'équilibre entre la beauté, le fugitif, le silence et le saisissement.

www.bastienriu.com

  

Mouettes

ilephotographies©Bastien RIU, MERCI de respecter le code de la propriété intellectuelle et droits d'auteurs      tel : 06 24 73 04 62

Même l'installation n'est pas laissée au hasard. Bastien RIU a l'art de s'entendre avec l'espace dont il dispose, d'en cerner les lignes de forces et les dominantes colorées. Son regard est aigü et toujours à l'affût. Une concentration hors du commun le place en position de recevoir tout ce qui s'impose au regard et de le transcender dans une décision juste et spontanée. Tout se cale car tout vient à lui. Il reçoit autant qu'il donne. Le volume surgit des nuances, des ombres, des reflets. On l'imagine alors avec cette même patience dans l'attente de la mésange et du papillon, jusqu'au miracle qui toujours se produit lorsque l'homme sait se fondre dans l'empreinte poétique du ciel et de la terre.

bastienriu@hotmail.fr

                                         

Le fond blanc n'est pas un fond photographique, il est élément de la nature, une neige, un brouillard, un ciel, un nuage... la forme cadrée le transfigure, l'éloigne du regard, le range dans le silence, donne à l'herbe, la rosée, ou même à l'ocelle de l'aile sa présence proche de l'irréel. La forme tout entière prend un sens de lecture dont les mots nous font défaut mais qui dessine un langage.

 photographies verticales 40x60cm    

 

papillon

L'illusion de la représentation est poussée à l'extrème par l'aspect velouté du papier photographique dont la texture se rapproche de celle d'un papier pour aquarelle. La photographie devient estampe japonaise et donne à l'image une grandeur subtile de haïku car le sens tout entier tient dans la juxtaposition du contexte suggéré de la saison et de la présence incongrue du vivant posé là comme par inadvertance.

  photographies horizontales 80x60cm 

 

align="center">   Photos des œuvres in situ © arthésée-création 2014

coccinelle

photographie 40x60cm

fourmi

photographie 80x60cm

peti

papillon bleu

photographie 40x60cmoile

20x20, huile

 

 

                             

Gouache 29x38

 

Arbre

photographie 40x60cm

 

                             

Gouache 29x38