logo
Arthésée entrée
photographes sculpteurs plasticiens          

autres

créa

tions

           

Réalisateurs

Arts vivants
Vidéos et DVDDVD

ARTISTES PLASTICIENS

Informations sur les artistes en lien avec Arthésée, la galerie de leur exposition, les films et rencontres auxquels ils ont participé. Liens avec leurs sites personnels. Ces pages sont offertes aux artistes adhérents ou partenaires. La date indiquée sur le tampon des enveloppes est celle de la dernière actualisation de leur adresse.

CV_Artia
Artia, plasticienne, crée des œuvres de style baroque qu'on peut voir dans la petite Galerie d'Arthésée. Elle a été l'invitée de la 7ème rencontre Arthésée en octobre 2007
Envel JLBernard
Jean-Louis Bernard, plasticien, réalise des personnages singuliers à partir de matériaux naturels qu'il assemble ou retravaille et dans certains cas de plaques d'imprimerie. Les titres sont des messages rédigés avec humour. Certaines de ses œuvres apparaissent dans le film "Une âme qui danse" réalisé dans les jardins de la Casamaures en juin 2007.
EnvelBleicher
Chantal Bleicher, plasticienne, encadre et anime des ateliers d'écriture auprès de personnes en difficulté. Elle développe un travail personnel autour de la mémoire à partir de poupées de chiffon ou inspiré par des travaux d'écriture. Elle a prêté sa voix pour la lecture des textes poétiques du film "Le serpent cerise fait son cinéma" sur l'artiste Thierry Lambert.
EnveloppeBrugère
Claude Bachasson-Brugère après avoir été sculpteur est désormais plasticienne et réalise des carnets de voyage au cours de ses expéditions. Ce sont ces dessins aquarellés saisis comme des photographies qui font l'objet du premier film vidéo documentaire intitulé "La route est tracée par ceux qui marchent" GOKYO RI 5483m" réalisé par Thésée à partir de ces carnets commentés par leur auteur. Elle était invitée de la 25ème rencontre pour le lancement du film en 2012. On peut voir ses carnets dans la Galerie d'Arthésée.
Cauchy
Loïc Cauchy est photographe et plasticien. Il a exposé des œuvres photographiques lors de la 30ème rencontre en 2013. On peut les voir dans la Galerie d'Arthésée. Il a animé un atelier de cyanotique lors de la 37ème rencontre qu'il a coorganisée avec Arthésée en travaillant sur le thème "L'arbre et le temps" dans un atelier photo de l'association Nuances dont il est président. Ce travail en relation avec l'exposition de Giuseppe Penone à Grenoble, a fait l'objet d'une exposition lors de cette rencontre.
Chatouillot
Bernadette Chatouillot est plasticienne. Elle réalise des gouaches et des livres d'artiste avec des poètes ou dont dans lesquels elle met en scène ses propres textes. Elle a exposé des gouaches lors de la 25ème rencontre en 2012. On peut les voir dans la Galerie d'Arthésée.
Curial
Eugénie Curial est plasticienne. Elle anime l'atelier "Regards croisés, un fil tendu vers l'autre monde" aux côtés de Géraldine Berger et Laurence Verrier dans le film "Les rires du silence".
Deville
Claire Deville est plasticienne. Elle esthétise des fils et matériaux de trames diverses pour des constructions spatiales qui capturent l'ombre et la lumière. Thésée a réalisé un film vidéo sur son travail "De fil en maille" . Claire Deville a été l'invitée de la 31ème rencontre Arthésée. On peut voir les œuvres qu'elle y avait exposées dans la petite galerie d'Arthésée. Un livre d'artiste a été édité dans la collection "les parallèles" d'arthésée en 2015 : On tricote la peau.
EnvFaravel
Marie-Jeanne Faravel, plasticienne, à ouvert son atelier pour recevoir la 9ème rencontre Arthésée en mars 2008. Son travail de dessins très originaux sur les matériaux métalliques oxydés évolue vers le dessin coloré et le collage. Elle présentait également des œuvres lors de l'exposition avec l'association Oeil'Art à la 13ème rencontre.
EnvelGIL
GIL, plasticien art contemporain développe une recherche autour de l'accessoire féminin avec des objets de récupération redonnant forme à de nouveaux accessoires aux échelles décalées à partir de lignes minimalistes. Il a réalisé une performance filmée en janvier 2007 lors de la 5ème rencontre Arthésée à l'occasion de son exposition "Dualité" à Romans.
FGiraud
Françoise Giraud-Grossi, plasticienne experte en technique de pastel, anime des ateliers artistiques au sein de l'association "Magenta" et développe un travail personnel de portraits de femmes aux poses "insolites". Elle réalise des livres d'artistes avec des poètes. De nombreux livres d'artistes ont été édités par Arthésée avec son travail, en 2013 : Profondeur, la lune qui s'absente, Lapis-lazuli, Arcades, l'eau à la flotte, en 2014 : La déchirance, Pluie acide, seulement, l'attache blanche, en 2015 : Les masques de l'obscur. Elle a été l'invitée de La 42ème rencontre Arthésée en avril 2016, On peut voir les œuvres qu'elle y avait exposées dans la petite galerie d'Arthésée
EnvelHemada
Nordine Hemada, plasticien est à la fois peintre et sculpteur. Plusieurs directions de travail : des sculptures de personnages longiformes aux visages émouvants, et des peintures ou sculptures abstraites aux reliefs évoquant des architectures saisissantes.
T.Lambert
Thierry Lambert dessine à l'aide de feutres et de pastels. Il a été filmé par Thésée en 2008 (voir les écrins d'Arthésée ®), dans un film intitulé "Le serpent cerise fait son cinéma". Ce film est sorti à Hauterives lors de la 10ème rencontre Arthésée au Baz'art des Mots. Il est adhérent depuis 2006 et Vice-Président de l'association. Son art singulier mêlant l'écriture et la poésie au dessin l'oriente vers une démarche éclectique tels "les fractales" (Galerie d'Arthésée 1), "A l'ombre du Vert-Corps" relate une installation dans les salons du Théâtre Jean-Vilar de Bourgoin-Jallieu présenté lors de la 17ème rencontre. La sortie du film "Signes nomades" s'est effectuée lors le la 33ème rencontre Arthésée, cette fois, ce sont des signes abstraits qui illustrent des livres d'artistes, il réalise des enluminures à la gouache autour de textes du poète Jean-Pierre Geay. Il a exposé lors de la 41ème rencontre sur le thème "Fond rouge"(Galerie d'Arthésée 2)
Hyunjung LIM
Hyunjung Lim est plasticienne et réalise des installations montrant des objets-architectures dont les structures tiennent à des assemblages subtils, sortes de tissages d'objets puisés dans l'ordinaire du quotidien. Elle étudie les beaux-arts à Lyon. Thésée a réalisé un film "Assemblages" sur ses installations exposées à la MAPRA de Lyon en 2011. Elle vit désormais à Paris et expose dans toute l'Europe.
Sophie PHILIPPE
Sophie Philippe est plasticienne, elle vit et travaille à Paris. Sa démarche et son parcours sont développés sur son site. Elle a exposé 22 estampes numériques lors de la 33ème rencontre Arthésée. Une partie des œuvres exposées est visible dans la page correspondante de la Galerie d'Arthésée.