logo
Arthésée entrée
photographes sculpteurs plasticiens          

autres

créa

tions

           

Réalisateurs

Arts vivants
Vidéos et DVDDVD

PEINTRES - GRAVURE - DESSIN

Informations sur les artistes en lien avec Arthésée, la galerie de leur exposition, les films et rencontres auxquels ils ont participé. Liens avec leurs sites personnels. Ces pages sont offertes aux artistes adhérents ou partenaires. La date indiquée sur le tampon des enveloppes est celle de la dernière actualisation de leur adresse.

en attente pour réactualisation
Hakim Beddar est peintre et graveur. Un film a été réalisé en 2001 dans son atelier. On le voit dessiner et peindre. Est mise en évidence sa démarche de "fragmentations" de ses œuvres qui incite à regarder le détail avec un regard différent. Chaque fragment de l'œuvre est à lui seul un tableau abstrait tandis que le tableau dans sa globalité représente la plupart du temps un sujet figuratif. Hakim Beddar a accueilli dans son atelier les participants de la 5ème rencontre.Il a exposé son travail de gravure et livres d'artistes lors de la 46ème rencontre. Voir la petite Galerie d'Arthésée.
Maurice Cohen
Maurice Cohen est décédé en août 2008. Un projet de film était en cours, c'est donc un hommage au peintre, intitulé "Voyage" qui a été réalisé en septembre 2008 et présenté ainsi qu'une partie de son travail lors de la 11ème rencontre.
Eric Demelis, plasticien, sculpteur, art singulier à l'encre de Chine sur différents supports: papier, toile ou sculptures. il a exposé son travail lors de la 43ème rencontre intitulée "le monde étrange du poème". On peutvoir l'ensemble des œuvres qui ont été exposées à la page Galerie d'Arthésée.
ERRO
ERRÓ est représenté par la Galerie Louis Carré & Cie à Paris. Le film "ERRÓ, le héros qui pense en images", réalisé par Thésée est sorti le 10 septembre 2015.Une exposition de 12 sérigraphies données par l'artiste et intitulée "Un laboratoire du possible"a été l'objet de manifestations , tables ronde, concert, travaux avec les enfants...lors de la 44ème rencontre Arthésée. On peut découvrir ces 12 sérigraphies à la page Galerie d'Arthésée.
F.Grossi
Françoise Giraud-Grossi est une spécialiste du pastel et développait un travail personnel de portraits de femmes aux poses "insolites". Son travail a évolué. Son aptitude à maîtriser toutes les techniques lui a permis de développer différents styles, abstraction, ou recherche singulière. Une série de travaux hors les normes intitulée "temps épais et masques de l'obscur" a été exposée lors de la 42ème rencontre. Voir la page Galerie d'Arthésée.
JLGiraud
Jean-Luc Giraud réalise des autoportraits en utilisant toutes les techniques possibles de dessin. Il réalise également des animations à partir de ses autoportraits. Il fait partie avec Laurent Danchin de l'association Mycelium (voir son site).Il a fourni aimablement ses images vidéo sur le vernissage de "l'élan d'Alpo" œuvre d'Alpo Koiwumäki à la Fabuloserie. Le montage réalisé par Thésée se trouve dans le DVD "Un art fabuleux" sous le titre "Le baptème de l'élan d'Alpo".
N.Hemada Nordine Hemada est autant peintre que sculpteur et ses toiles mettent en évidence l'appartenance au monde de la sculpture par des reliefs évoquant parfois une structure urbaine. Un projet est en cours après l'installation de son atelier.
Julliard
Michel Julliard est peintre, et poète. Il pratique au quotidien, en plus de sa peinture, ce qu'on appelle "l'art postal"et réalise de nombreux livres avec des artistes. C'est pour mettre en valeur cette spécificité que Thésée a réalisé un film intitulé "Rencontres avec les lettres, l'art de Michel Julliard". Tourné en 2013, ce film montre l'artiste en train de réaliser des œuvres, mais décline sous toutes ses formes l'art de la rencontre jusqu'à filmer la rencontre de l'artiste avec Michel Butor qui correspond avec lui depuis très longtemps. Sortie du film en avril 2014 au Musée des arts buissionniers. Le film a été diffusé au cinéman Le Fellini de Villefontaine lors de la 32ème rencontre en 2014 en présence de l'artiste et de Michel Butor.
Lambert
Thierry Lambert est peintre, graveur et poète. Il se dit "éthnologue du quotidien". Mais sans utiliser de peinture, ses matériaux d'usage, le pastel et le feutre sont travaillés dans les aplats comme de vraies peintures et le geste obsessionnel de la création mythe de la création apporte une succession de figures devenant des mots de poésie, un curieux mélange, déroutant. On le voit "peindre" la "femme papillon des aurores en feuille de chêne" dans le film "le serpent cerise fait son cinéma". On le voit réaliser des aplats géants lors de l'exposition "Thierry Lambert" sur les murs du salon du Théâtre Jean-Vilar , film intitulé "A l'ombre du Vert-Corps". Il est intervenu dans ce lieu pour le lancement du film lors de la 17ème rencontre. On le voit peindre avec jean-Pierre Geay dans le film "Signes nomades". Il a été l'invité de la 41ème rencontre sur le thème "rouge", voir la page Galerie d'Arthésée. Il est aussi poète.
M_Navizet
Monique Navizet est peintre et céramiste. Elle a exposé à l'Orangerie de la Casamaures en 2007, elle était l'invitée de la sixième rencontre. Ses œuvres apparaissent dans le film "Une âme qui danse", un montage vidéo a été réalisé à l'occasion de l'exposition "Bleu Outremer" en 2007. Elle était l'invitée de la 6ème rencontre. Elle a participé également à la 45ème rencontre, car elle réalise des sculptures en béton associées à des céramiques.
Bernard noël
Bernard Noël réalise également des œuvres graphiques à l'encre de chine, sorte de méditation poétique transcendant les mots... "c'est peut-être un dépôt de temps" dit-il dans le film "Dans la peau des livres" réalisé par Thésée où l'on peut voir la sérénité de son geste créatif. Mais il est avant tout écrivain et poète.
Raf
Raf Péaud est peintre et graphiste, il a participé à l'élaboration du teaser annonçant le spectacle "Du chaos en soi" pour le groupe L'Emigrant, la musique de la chanson "L'orage" étant en partie inspirée par ses œuvres. Ce sont ses toiles qui apparaissent dans le teaser. Il était invité à la 22ème rencontre où il présenait quelques toiles à l'occasion de la sortie du teaser.
Pouillet
Alain Pouillet est peintre, il a réalisé une fresque éphémère en juillet 2013 au château de Rochebonne à Theizé-en Beaujolais, dans le cadre d'une exposition collective organisée par la Galerie jean-Louis Mandon à Lyon, ce qui a donné lieu à un film de Thésée "Sous les arbres de silence". Il est invité à la 29ème rencontre pour parler de son travail avec une exposition de ses aquarelles en présence des auteurs de la chanson du film. On peut voir les œuvres exposées dans la petite galerie d'Arthésée. Le film a été projeté dans la Galerie Jean-Louis Mandon le 18 décembre 2013 lors de l'exposition d'Alain Pouillet avec une nouvelle fresque éphémère intitulée "une nuit étoilée".
Rose Siret
Rose Siret est une jeune peintre d'origine Congolaise. Elle enrichit souvent ses tableaux de collages et fabrique des bijoux. Elle a présenté son travail lors de la 18ème rencontre
WinfriedVeit
Winfried Veit, né en Allemagne à la fin de la deuxième guerre mondiale ressent la nécessité d'assumer l'héritage allemand et d'en exprimer la mémoire et le deuil à travers ses œuvres. Un film vidéo de Thésée intitulé "Au delà des anges" de 61 minutes est sorti en septembre 2012 lors de la 27ème rencontre dans l'atelier de l'artiste à St-Julien-Molin-Molette.
S_Vollin
Serge Vollin s'appelle également Amor Ben Charif. D'origine Berbère, il vit et travaille en Allemagne et en France. C'est le Président d'honneur de l'association car il a été à l'origine de la création de l'association à l'occasion de la parution du DVD "Paix sur la Terre". Il était l'invité de la 1ère rencontre.