logoArthésée entrée

association

actualités

InvitationsRencontres
vidéos
DVD

entrée des artistes

adhésion

         

lieux

de

diffusion

           

Vidéographie

contact

          

Les bandes annonces

des DVD
Baeckeroot Isabelle Baeckeroot
Baltazar Julius Baltazar
G Berger Géraldine Berger...
Bourgeat Lilian Bourgeat
Brugère Claude Brugère
Butor Michel Butor
DessusCasa La Casamaures
Cohen Maurice Cohen
Curtis Luciene Curtis
Marianne Marianne Dedaj
Emigrant L'Emigrant
Dessus ERRO ERRÓ
DisqueFabuloserie La Fabuloserie
Dessus_GEAY Jean-Pierre GEAY
DessusGIL GIL
Gourion Pierre Alain Gourion
Michel Julliard

Michel Julliard 

Lambert

Thierry Lambert  Le Serpent cerise..

Dessus_DVD Thierry Lambert A l'ombre du Vert-...
Hyunjung Lim
Gospel La Mano Di Dio Juin 2010
Dessus DVD1

La Mano Di Dio Noël 2010

Mamet Catherine Mamet
Nadaud

Daniel Nadaud

dessus_Noël Bernard Noël
Oeil-art Biennale
Philippe Jean-Paul Philippe
Poetheque La Poéthèque
dessus Alain Pouillet
Veit Winfried Veit
Vollin Serge Vollin
   
                ERRÓ                                                                                                   ERRÓ  Le héros qui pense en images

nouvelle édition de ce DVD dans la collection "à mi-voix"

Prix de vente: 28€

port inclus dans la comunauté européenne, chèque à l'ordre d'Arthésée

 

Bande annonce de 1minute 56s du film vidéo de 60 minutes réalisé par Thésée sur l'artiste ERRÓ.

Le film le plus dynamique de la collection : tout s'est décidé à Lyon lors de la rétrospective ERRÓ au Musée d'Art Contemporain pendant de la soirée "Paroles d'artistes" organisée par le Musée le 3 décembre 2014. Les deux artistes, amis et collaborateurs de longue date, ERRÓ et Jean-Jacques Lebel, étaient là pour nous guider dans la visite de l'exposition. Une cinquantaine de personnes entouraient ces deux "personnages" hauts en couleur, dans une ambiance mouvementée pleine d'humour et de chaleur humaine. Le camescope s'est faufilé au mieux dans cette soirée inoubliable et riche d'enseignements. Ensuite, Thierry Raspail, directeur du Musée, a accepté de répondre aux questions qui en découlaient, puis ERRÓ a accepté de me recevoir dans son atelier. Il ne restait plus qu'à construire cette immense fresque, faite de pièces découpées, collées, colorées, décolorées, déplacées, déformées, assemblées sans clous ni colle, seulement juxtaposées (montage CUT dans le jargon des techniciens) et d'y placer quelques héros pour accompagner nos "héros". Mais qui sont les héros dans cette aventure? Un flot d'images, des flux d'images, l'actualité transparaît comme pour une bande dessinée sans déranger le spectateur envoûté par la magie des histoires contées, par les explications animées, par les confidences d'un grand artiste qui ne se prend pas pour un héros mais dont la sensibilité et la joie de vivre nous touchent profondément. Un poète d'un nouveau langage, celui des images qui parcourent le monde. ERRÓ, un jeune né à Ólafsvick (Islande) en 1932, qui surfe sur une mer d'images et nous apprend à lire cette nouvelle langue foisonnante dont il a anticipé le sens, le rythme et l'universalité.

Durée du film 60 minutes. Langue française. DVD disponible vendu en livret de 20 pages illustré par une trentaine de photogrammes extraits du film .

 

BoitierDimensions extérieures 14x19cm

 

par mail à        info@arthesee.org

demander le RIB
ou adresser le chèque à
ARTHÉSÉE
Pav2
32 rue de  la  Noyera

38090 VILLEFONTAINE Tel:04 74 96 13 59

en indiquant nom, prénom adresse, et les DVD demandés. Règlement possible par virement

ERRÓ, peintre plasticien

Connu pour ses collages et ses grandes toiles appelées Scapes, mais il a d'autres talents dont il ne fait pas étalage. A participé à l'exposition Figuration narrative, 1960-1972 au Centre Pompidou en 2008.

Il est représenté à Paris par la GALERIE LOUIS CARRÉ & CIE.

Thierry RASPAIL, directeur du musée d'art contemporain de Lyon a été également commissaire de l'exposition Rétrospective ERRÓ en 2014-15.  

Danielle KVARAN était commissaire invitée.

Contact : MAC de LYON

Jean-Jacques LEBEL, artiste, écrivain, auteur de manifestations artistiques, est ami et collaborateur d'ERRÓ depuis 1955. Il est également représenté par la Galerie Louis Carré.

 

 

Description de la nouvelle collection "à mi-voix"

Le film est un portrait mttant en valeur le travail de l'artiste présenté, avec l'intervention d'autres artistes, poètes, plasticiens, musiciens...

Le DVD est présenté comme un livre d'artiste pouvant s'inclure aisément dans une bibliothèque et s'harmonisant avec les livres d'artistes de la collection "les parallèles". Le contexte graphique du livret et du dessus de disque ainsi que le style de l'écriture filmique, correspondent à l'esprit de l'artiste présenté.

Le boîtier slim contient :

le DVD et une plaquette 18x12cm de quelques pages avec

- Présentation du film par l'auteur ou l'éditeur

- Explications et photographies issues des images du film.

Eventuellement, une édition dite "de tête" en nombre limité peut contenir une œuvre originale de l'artiste, rejoignant alors l'idée des écrins d'Arthésée.

Merci à ceux qui m'écrivent leur avis :

08/09/15 Marie-Thérèse Peyrin (Présidente de La Cause des Causeuses) : "j'ai trouvé dense et acrobatique à voir, à l'image des images d'ERRÓ qui jonglent avec autant d'aisance qu'avec les pensées qui les accompagnent. Kaléidoscope aérien qui me fait penser à certains tableaux de CHAGALL où les personnages occupent toutes les dimensions du tableau et même davantage. Le staccato de ton scénario rend compte de tout cela.Et le film est trop court finalement

11/09/15 Daniel Nadaud, artiste : "Nous avons regardé ton DVD sur ERRÓ, impressionnés par le volume de l'œuvre, et sa justesse, ton film est vivant, nous entraîne dans les méandres de la caverne de l'ogre! une réussite..."

20/09/15 ERRÓ : "Le film est formidable, il est magnifique, remarquable..."

02/10/15 Jacky Froger : "Merci de toutes vos informations,diffusions et réalisations.Toutes nos pensées et félicitations"

09/11/15 Michel Julliard, artiste, poète :"Bravo pour le film sur ERRÓ, nous ne sommes pas fan' de son travail, mais nous avons trouvé que ton film était surprenant, tu colles au personnage, les images sont superbes, on est dans son travai".

27/11/15 Jean-Jaques Lebel, artiste et critique d'art : "Dans la plupart des films documentaires consacrés à l’art contemporain, le ou la cinéaste prétend parler au nom de l’artiste, c’est-à-dire en son lieu et place. Il en résulte des films confus et/ou sans intérêt, qui n’apportent rien à la saisie des œuvres. Thésée a tourné son documentaire au Musée d’Art Contemporain de Lyon sur et avec Erró, naviguant avec lui d’une peinture à l’autre, à l’affût du dialogue intime que nous entretenons en continu lui et moi depuis 1955 (nous sommes proches depuis cette date). Elle a véritablement donné la parole à ce grand peintre. Cela permet aux spectateurs de voyager à travers ses oeuvres en sa compagnie. Voilà pourquoi ce film est bon.

28/12/15 Thierry Raspail, Directeur du Musée d'Art contemporain de Lyon: "Le film est est très bon même si je suis un peu abstrait de temps en temps. Bravo."

02/01/16 Didier Triglia, artiste :"Bravo pour vos DVDs!!!"