logoArthésée entrée

association

actualités

InvitationsRencontres
vidéos
DVD

entrée des artistes

adhésion

         

lieux

de

diffusion

           

Vidéographie

contact

Lieux d'art

Lieu_art

          

Les bandes annonces

des DVD
Baeckeroot Isabelle Baeckeroot
Baltazar Julius Baltazar
G Berger Géraldine Berger...
Bourgeat Lilian Bourgeat
Brugère Claude Brugère
Butor Michel Butor
DessusCasa La Casamaures
Cohen Maurice Cohen
Curtis Luciene Curtis
Claire Deville Claire Deville
Marianne Marianne Dedaj
Emigrant L'Emigrant
Dessus ERRO ERRÓ
DisqueFabuloserie La Fabuloserie
Dessus_GEAY Jean-Pierre GEAY
DessusGIL GIL
Gourion Pierre Alain Gourion
Michel Julliard

Michel Julliard 

Lambert

Thierry Lambert  Le Serpent cerise..

Dessus_DVD Thierry Lambert A l'ombre du Vert-...
Hyunjung Lim
Gospel La Mano Di Dio Juin 2010
Dessus DVD1

La Mano Di Dio Noël 2010

Mamet Catherine Mamet
Nadaud

Daniel Nadaud

dessus_Noël Bernard Noël
Oeil-art Biennale
Philippe Jean-Paul Philippe
Poetheque La Poéthèque
dessus Alain Pouillet
Veit Winfried Veit
Vollin Serge Vollin
   
                La Fabuloserie                                                                                                      Un art fabuleux

 

Références pour commande institutionnelle (médiathèques, scolaires...)

ADAV : 144184

COLACO : ARTHEDVD02

 

-----------------------------------

Pour les particuliers, voir ci-dessous

BANDE ANNONCE de 2minutes 13s du film de Thésée sur la Fabuloserie-Bourbonnais

Ce film court et complet a été tourné en avril 2005 à Dicy (Yonne) dans les locaux et dans le parc de La Fabuloserie par une équipe d'étudiants en BTS audiovisuel. Le critique d'art Laurent Danchin, spécialiste de l'art brut et des arts dits "singuliers" ou encore "Hors les normes", a écrit l'intégralité du commentaire et accepté de le jouer dans un scénario d'incrustations au milieu des œuvres . C'est l'occasion de fournir une foule de petites explications sur ces créateurs particuliers sur lesquels Laurent Danchin nous rapporte pleins d'histoires vécues lors de ses rencontres avec eux. C'est l'occasion aussi de raconter l'histoire du manège de Petit-Pierre sauvé par les démarches effectuées par tous les amis de la Fabuloserie, démonté et remonté ici dans le parc dans le courant de l'été 1987. Ce manège est toujours en fonctionnement et attire de nombreux visiteurs. Le film est complété par un diaporama-vidéo très pédagogique permettant de relier toutes les œuvres apparaissant dans le film au nom de leurs auteurs et qui comprend également des images sur des œuvres de Paul Amar (prises ultérieurement et n'apparaissant pas dans le film). Un troisième film très émouvant rappelle un évènement filmé par l'artiste Jean-Luc Giraud à l'occasion de l'installation d'une sculpture d'Alpo Koivumäki (artiste finlandais) dans le parc: "Le baptème de l'ELAN d'ALPO" .

Durée du film "Un art fabuleux" 13 minutes. Langue française, versions allemande et anglaise sous-titrées. Traduction en anglais réalisée avec l'aide précieuse de Laurent Danchin. Durée totale des vidéos 37min. Sur support DVD

 

Prix de vente: 22€

port inclus dans la comunauté européenne, chèque à l'ordre d'Arthésée

DisqueFabuloserie

Jaquette

par mail à        info@arthesee.org

ou
Adresser le chèque à
ARTHÉSÉE
Pav2
32 rue de  la  Noyera

38090 VILLEFONTAINE

en indiquant nom, prénom adresse, et les DVD demandés

Alain Bourbonnais (1925-1988) architecte parisien connu et reconnu, réalise le dimanche dans sa maison de campagne de Dicy des sculptures monumentales, monstres de papier mâché et de matériaux récupérés: "Ubuesque et rabelaisien, l'érotisme farfelu de Bourbonnais fut longtemps le jardin secret d'un professionnel surmené " dit Laurent Danchin dans son ouvrage "Art brut L'instinct créateur"(découvertes Gallimard).

 

Le DVD est également en vente à La Fabuloserie-Bourbonnais 1 rue des Canes 89120 Dicy

et à la librairie de La Halle Saint-Pierre 2, rue Ronsard 75018 Paris

Laurent Danchin, critique d'art

Spécialiste de l'art brut, il a écrit de nombreux ouvrages autour de ce thème: entre autres "Art brut L'instinct créateur" (Découvertes Gallimard)

Utile pour une conférence ou pour préparer une visite à la Fabuloserie, un diaporama musical et animé reprend de façon systématique toutes les œuvres vues dans le film avec le nom de leur auteur.

Le DVD est trilingue Parc   Turbulents   Kovumaki

Le DVD est commenté par Laurent Danchin qui est à l'origine de la réinstallation du manège de Petit Pierre dans le parc. Dans le film, il apparaît et disparaît au sein des œuvres, il raconte des anecdotes sur chacun des créateurs et nous promène dans les greniers et recoins de ce lieu fabuleux. Depuis les "turbulents" issus de l'imaginaire d'Alain Bourbonnais, jusqu'au manège de Petit Pierre qui s'anime dans le parc, tout porte au rêve. Un musée d'art Hors les Normes.Ci-dessous, à droite, le sculpteur animalier finlandais Alpo Koivumäki, lors de son séjour en résidence de juin 2004 à la Fabuloserie (version sous-titrée en anglais).

 

Carole BOURBONNAIS nous a quittés le 10 août dernier. Elle était l'âme de la Fabuloserie. C'est elle qui avait accueilli notre équipe de tournage, elle apparait dans le film pour parler d'Aain BOURBONNAIS qui vivait encore dans la pensée de ses "turbulents". Une amitié était née de ces moments qu'il serait difficile d'oublier. Nos images lui rendent hommage.