Comptes- rendus des Rencontres 2008

 
Rencontres
Bonhomme
2017
invitation_46
2016
Invitation_41
2015
Renc Erro
2014
Invitation 31
2013
Invitation
2012
R26
2011
R22
2010
R15
2009
R13
2008
R8
2007
R6
2006-2005
R4
 
Invit11
Livre
Invités
Livre-objet

La onzième rencontre était un hommage au peintre Maurice COHEN décédé le 8 août 2008. Un vidéogramme de 6 minutes a été réalisé par Thésée pour faire revivre ses œuvres. Le commentaire du film n'est autre que le texte poétique écrit en 1989 par Thierry LAMBERT (photo ci-contre) intitulé : "Voyage avec Maurice Cohen". Ce "jeune" artiste de 88 ans étaient en quête de techniques toujours renouvelées vers une abstraction évoquant des formes de la nature laissant une grande place à l'imaginaire du spectateur. Dans le film, on aperçoit quelques secondes l'artiste qui était présent à la 5ème rencontre Arthésée pour l'exposition de GIL.

Texte

Ci-dessus : détail d'un des tableaux de Maurice Cohen fait avec des papiers froissés et collés , ci-contre extrait du texte écrit par Thierry Lambert en vis à vis de cette œuvre.

Dessin

La dixième rencontre s'est faite à Hauterives en partenariat avec le Baz'art des Mots pour la sortie du film sur Thierry Lambert réalisé par Thésée

"Le serpent cerise fait son cinéma"

Invit10

Ci-dessus de gauche à droite, Thierry Lambert, Alain Lèse du Baz'art des Mots et Emile Brami, écrivain invité. A droite: soirée débat après la projection.

Alain_Emile

Les "écrins d'Arthésée", un nouveau concept: des œuvres réalisées par l'artiste servent de contenant pour un film d'artiste. Le film montre l'œuvre, l'artiste dans ses phases de création, explique une démarche. Plus qu'un film, c'est une expression artistique qui met en valeur les talents de l'artiste.

Présentoir
Public
Public
Thierry-Thésée

Deux dessins de Thierry Lambert

mis en animation dans le film

Bonhomme
Projection
M.Jeanne
Invit9

9ème rencontre Arthésée le 30 mars 2008 à l'atelier de Marie-Jeanne FARAVEL, artiste plasticienne

avec une projection de "FRACTAL II", film réalisé par Geo ICHTCHENKO dans la Correrie de la Grande Chartreuse lors de l'édification d'une œuvre éphémère de Jean-Michel MORAUD.

Ci-contre Marie-Jeanne FARAVEL faisant découvrir son atelier et son travail lors de la rencontre.

Atelier
Moraud
AtelierAtelier
Ci-dessus dans la salle d'exposition de Marie-Jeanne FARAVEL. Puis en dessous, Jean-Michel MORAUD expliquant son travail après la projection du film . Geo ICHTCHENKO lançant la projection de son film. A la demande du public, le film a été projeté trois fois dans l'après-midi.
InvitSibuet
Benjamin

Ci-contre : Benjamin SIBUET expliquant avec humour son travail lors de la 8ème rencontre, le 27 janvier 2008. Il est entouré de ses toiles riches en matières colorées, de ses masques en papier mâché et de son travail photographique très original.

Dans tous les cas, son expression graphique s'appuie sur un travail en 3 dimensions.