Comptes- rendus des Rencontres 2012

 
Rencontres
Bonhomme
2017
invitation_46
2016
Invitation_41
2015
Renc Erro
2014
Invitation 31
2013
Invitation
2012
R26
2011
R22
2010
R15
2009
R13
2008
R8
2007
R6
2006-2005
R4
 

Claude Brugère

plasticienne et sculpteur, vit à Lyon

passionnée de marche en montagne emporte ses carnets et ses aquarelles sur les plateaux du Tibet. Elle "croque" personnages, paysages, et  scènes typiques et réalise des cahiers-reportages très colorés et pleins de vie.

(page exposition)

Bernadette Chatouillot

plasticienne, vit à Lyon

réalise des goiuaches et des livres-objets, son travail intègre souvent l'écriture les gouaches (30cmx30cm) présentées dans cette exposition sont des interprétations aabstraites de son regard sur les paysages de montagne.

(page exposition).

Invitation25

 

BernadetteChatouillotBernadette Chatouillot devant ses gouaches
projection

Public

"LE DESSIN EN MARCHE"  thème de la 25ème rencontre  le 20 mai 2012   dans le cadre de la semaine Vill'arts  avec présentation du film "La route est tracée par ceux qui marchent..."

Claude

La vidéo de 13 min réalisée par Thésée se présente comme une simple promenade dans un carnet commenté par Claude Brugère, carnet réalisélors de sa marche sur le plateau du Tibet : Gokyo Ri 5483men 2009... une autre façon de feuilleter un livre et de vivre un voyage grâce à l'ambiance recréée par le montage du son et de l'image.

Felicie
Lucie
FélinesFélines en chêne environ 1m

Ci-dessus, Bruno Pilloix et Marie-Thérèse Peyrin. Photos de gauche, Félicie et Lucie étaient très intéressées. Félicie caresse Kirikou, sculpture en serpentine du Zimbabwee. Lucie s'interroge sur les noms et les matières des petits ours en marbre blanc. Neuf sculptures étaient ainsi exposées au regard et au toucher. On peut les retrouver dans la petite Galerie d'Arthésée.          

           ©Bruno Pilloix               Photos©Thésée

BrunoMTh
bebebronzeBébé à genoux en bronze 30cm
Le conte

Autour des Enfances était le thème de la XXVIème rencontre le 15octobre 2012. Nostalgie de l'enfance dans les courts films d'animation réalisés par Thésée pour "La Cause des Causeuses" à partir des textes et des photos de toutes époques fournis par des poètes de l'association lyonnaise. Gaîté et humour avec les bébés du sculpteur Bruno Pilloix. Et même Sarah-conte était là pour les tout-petits réjouissant aussi les grands. A droite, un public attentif et hexureux pendant le conte de Sarah. Ci-dessous Bruno PILLOIX  vient de présenter son travail de sculptures... Marie-Thérèse PEYRIN, après avoir présenté l'association dont elle est présidente lit des extraits de poèmes de "Causeuses". "La Cause des Causeuses" va éditer la totalité des textes utilisés par Thésée dans un livre qui contiendra le DVD : "Retombées d'enfances"

Rencontre26

Retombées            Le DVD contient 2 courtes vidéos: "Retombées d'enfances en 5 ou 6 sens" et "Kilomètre zéro"

 
Invitation
Bernard Steyaert
Signature
HyunjungLim
Jaeger
Lecture BN Lecture par Bernard Noël de deux poèmes qui sont également lus par lui dans le film
Presentation

Vingt-troisième rencontre  :   Arthésée à la Galerie JEANNE-BUCHER PARIS (6ème) le 22 mars 2012   pour la présentation du film de Thésée  sur l'artiste Jean-Paul PHILIPPE "La pierre : intimité de la terre" en présence de l'artiste et de Bernard Steyaert, Directeur des Editions Fonds Mercator à Bruxelles, lecture du poète Bernard Noël, Chant de Marianne Dedaj

Rencontre24
EcrinsLes 8 écrins sont ici exposés, chaque pièce est unique, différents poèmes sont imprimés sur les disques et assortis aux œuvres réalisées par Isabelle Baeckeroot. Cliquer ici pour voir la page des écrins.
IBaeckerootIsabelle Baeckeroot présente ses œuvres et explique sa technique de travail
Sylv
SylvieBres
ie Brès est écrivain et poète, elle est éditée aux éditions "La rumeur libre". Son éditrice Dominique Iacovella était présente.

Vingt-quatrième rencontre au siège social d'Arthésée avec l'artiste Isabelle Baeckeroot et son travail sur verre.

La vidéo de 6 minutes "Dans les plis l'eau le verre" réalisée à la demande de l'artiste met en évidence l'aspect poétique des jeux de transparence et de reflet lumineux de l'œuvre. Elle est  accompagnée par des poésies qui en sont le commentaire. Les sujets privilégiés d'Isabelle sont la barque et le livre, ils ont abouti à un travail de réalisation d'écrins supports des DVD. Chaque pièce est unique et numérotée. Les œuvres présentées au mur et les barques mettaient en harmonie le thème évoqué.

PublicLe public nombreux a apprécié la lecture de Sylvie Brès. Maëlle (12 ans), Matthias (11 ans) et Louis (9ans), en premier plan à droite, ont lus ensuite, de façon remarquable, des fragments de poèmes extraits des ouvrages de Sylvie Brès : "Affleure l'abîme" et "Une montagne d'enfance". Un moment très émouvant pour tous.
.livre..