actualités
petite galerie |
d'Arthésée |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Exposées en vis à vis sur des murs parallèles les deux femmes évoquent des âges, des modes, ou des mondes différents |
|
|
Cette série de photos a été réalisée en Crête, lieu de tous les passages : flux migratoires à marche forcée – hier évangélisations culturelles, et aujourd’hui masses touristiques aux messes quotidiennes embuées des vapeurs de kérosène, témoins générationnels hagards prenant la pose sur les marchés de village, arrière-pays vides d’âmes et jeunesse endimanchée captant son lot quotidien de fureteurs pour fourguer les produits de l’artisanat et de la terre… afficher irrémédiablement les signes des dernières modernités en attendant les charters du lendemain. |
|
|
|
Personnes de passages, prises à leur insu, les préoccupations s'affichent dans leurs différences. Flous de mouvement pour un passage dans le temps, les photos évoquent une distance entre les générations. |
C’est en déambulant par 40° que l’on perd peu à peu les repères de ces silhouettes ancrées, et que de passant on devient le foyer, laissant ces bijoux d’antagonismes tourner autour de soi… pour ne retenir que les postures souriantes et colorées d’une jeunesse réinstallée, et les mines éteintes des anciens qui filent de l’église à la chaise posée sur le pas de porte, se défilent aux bruits de la rue ou s’imprègnent de la vie qu’exhortent ces passants aux codes inintelligibles.
Emmanuel Sardet |
|
|
|
|
|
|
|