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Arts du spectacle Réalisateurs

 

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Exposition

Claire DEVILLE

Salon d'Arthésée 2014

Villefontaine

AilesNB

Claire explique

Claire Deville explique son travail

détail

"Grand ange"

ci-dessus, œuvre complète

ci-contre et ci-dessous, détails

détail

Claire Deville est plasticienne et travaille le fil et la matière, la forme, le relief d'une "hypothèse de chemin". C'est dire comme l'ensemble intrigue par sa mouvance et ses diverses représentations. Comme ces femmes d'autrefois, elle manie avec aisance les aiguilles pour un tricotage subtil d'objets qui sont sculptures d'air et de silence. Elle travaille le plein du fil de nylon ou de cuivre et le vide de la maille comme le calligraphe joue des pleins et des déliés pour donner vie à l'écriture. Est-ce donc une écriture ici qui nous ramène à la parole?

détail

C'est l'air qui crée la trame, porte le tissage souple et lui donne l'empreinte de l'improbable dont le sens n'est lié qu'au dessin dans une rotation de boucles, une torsion de l'âme au mépris des éléments. L'éphémère n'est pas dans la matière, mais dans la forme mouvante qui nous ramène aux mouvements d'un corps, imprévisible nature de l'expression humaine. L'œuvre de Claire Deville est pensante, comme l'était Beckett, ce philosophe de l'inutile attente du vécu.

 

copyright © Claire Deville et Thésée

claire.deville@wanadoo.fr

Portable: 06 88130181

Ci-contre : image du film "De fil en maille..."

Ci-dessous : deux autres installations

Bleu de Chartres et installation cuivrée

 

Casamaures

La couleur est toile de fond, dans les vides, la nature est présente et se dessine avec sa propre lumière. Le bleu de Chartres est donc le nom d'une œuvre, de son lieu et de sa couleur, triple naissance qui, comme les vitraux d'une cathédrale, font jouir la lumière en ombres propres autant qu'en celles portées sur d'autres sphères, d'autres murs, d'autres regards. Si l'on en vient à la méditation, c'est dans la croyance du beau qui nous soumet au pouvoir de la transparence.

Le détail apporte l'autre façon de vivre la matière, une peau qui même si l'artiste s'en défend devient deuxième peau et peut-être alors vêtement. Ajoutons-y le mot 'improbable", car parfois se mèlent aux œuvres les mémoires telles des perles souvenirs de passages, de voyages, d'échanges, des signes de présence, une invisible main peut-être qui vous a touché... une aile?

                Thésée      mars 2014

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