Pour toute commande institutionnelle, merci de passer par mes distributeurs, ADAV, COLACO, ou RDM. Pour les particuliers voir ci-dessous
|
BANDE ANNONCE de 2min. 18s du film vidéo de Thésée sur Catherine MAMET, sculpteure suivie d'une bande-annonce de 1min "Le Bouddha de glace"
Film tourné entre septembre 2005 et mars 2006 dans l'atelier de Catherine Mamet à Pommiers-La-Placette, village situé près de Grenoble (Isère) à l'entrée de la Chartreuse. L'artiste travaille dans son atelier sur quatre œuvres de genres différents, on la voit aussi au symposium de Saint-Pierre de Chartreuse réaliser une sculpture sur glace "Le Bouddha de glace". Elle explique sa démarche, l'histoire des pierres choisies, des bois, ainsi que les techniques utilisées avec beaucoup de détails qui permettent de comprendre les vraies difficultés de ce métier, elle montre aussi son travail auprès de ses élèves et commente in situ des œuvres exposées à Saint-Chef, Voiron et Saint-Laurent du Pont (Isère). Elle nous explique sa démarche créatrice en lien avec les philosophies de la nature, les poses inspirées du Yoga, du Bouddhisme, une sorte de dialogue avec les arbres, les gens, les pierres et la nature - de façon générale - qui se traduit par des formes, des couleurs, des choix de matière, des anecdotes... Les traits du visage, absents, laissent deviner un espace de méditation, où la représentation des corps n'est plus qu'une idée de posture tantôt lissée à l'extrême, tantôt rugueuse et brute, où l'expression artistique est à la limite de l'abstraction et de la figuration, où la forme n'est pas dictée par la pensée mais par la nature elle-même qui nous fait penser à travers les coups, les nœuds de la mémoire, les outils humains... un message d'éternité qui fond comme la glace devant les artifices des hommes.
Durée du film "Entre sculpture et nature" 26 minutes en langue française. "Le Bouddha de glace" durée 15 minutes en langue française. Bonus de 6 minutes développant deux techniques particulières l'une en rapport avec une sculpture en bois (figurine intitulée "Posture de la montagne"), l'autre est une petite vasque de marbre vert. |
|
|
Merci à ceux qui m'écrivent leur avis :
21/10/15 Pierre Péju (Ecrivain) : "J'ai été particulièrement admiratif en découvrant le film que vous avez réalisé autour de l'oeuvre de Catherine Mamet dans lequel vous réussissiez à faire sentir, presque de l'intérieur, sa fibre artistique et la dimension sensible et sensuelle de son travail.
|
|