Pour vos commandes institutionnelles (médiathèques, scolaires, comités d'entreprise...)
merci de passer par les distributeurs agréés : ADAV, Colaco ou RDM
-----------------------------------
Pour les particuliers, voir ci-dessous
|
Ci-dessous bande annonce (durée 4min 45s) du film vidéo de 60 minutes réalisé par Thésée sur le sculpteur Jean-Paul PHILIPPE.
Le film a été tourné entre mai et septembre 2011 dans trois lieux différents : l'atelier de Paris, l'espace d'art contemporain Fernet-Branca à Saint-Louis en Alsace, et dans l'atelier de Fonteluco et sur le Site transitoire près de Sienne en Italie. Les poètes Bernard NOËL et Antonio PRETE (poète italien) ont prété leurs voix et leurs textes écrits autour des œuvres de Jean-Paul PHILIPPE. C'est l'ensemble de cette poésie qui, tissée avec les explications intimes du sculpteur, donne tout son relief aux images et construit peu à peu le sens de l'œuvre, laissant par un effet de "contre-lumière" apparaître la personnalité de l'artiste, l'implication des sens dans la terre d'adoption italienne, les Crete Senesi, menant à l'universel, le sous-sol de la terre, la pierre, entité vivante, vibrante entre les mains du sculpteur.
La bande son met en accent les différentes parties d'une sorte de "corps" matérialisant le portrait de l'artiste et se termine avec la mise en musique d'un extrait poétique de Bernard NOËL chanté par la voix pure de Marianne DEDAJ : le refrain de "La porte de l'espace", mis en harmonie par Jean-Marc PIDOUX.
Le vidéogramme est présenté dans une plaquette-jaquette format 20x15cm contenant 33 photos extraites du film avec leurs commentaires ainsi que l'ensemble des deux vidéogrammes : "La pierre: intimité de la terre" et "Ô temps suspends les pierres". |
|
bientôt dans la collection tout court
accéder à la bande-annonce du film "O temps suspends les pierres", bouton ci-dessous
|
Jean-Paul Philippe Fernet-Branca
|
DVD d'une durée de 10 min, permet de voir entre autres, toute l'installation d'une sculpture monumentale de Jean-Paul Philippe au centre d'Art contemporain Fernet-Branca (12€)
ce film est inclus dans le livret
|
Un grand Merci à ceux qui m'ont écrit autour de mon film :
Daniel Nadaud) (2/06/13) Graveur, sculpteur... "J'ai regardé attentivement les 2 films consacrés à Jean-Paul, très beau ; grâce à vous ce qui me questionne dans cette oeuvre s'éclaire.
La pesanteur, le poids, l'effort déployé, la roche, les forces telluriques, les tombes, l'archéologie, une expression lente du temps, le rapport constant à l'antiquité...
je ressens tout cela et le crains, le tremblement de terre nous rassemble, le silence aussi, deux manières d'aborder la catastrophe peut-être ?
La marelle m'a également interpellé, Jean-Paul en extrait le traçé pour le construire dans l'espace, j'en conserve le jeu éphémère, j'admire son amour de la pierre... "
Alessandra Rey (22/04/12) Italienne, Présidente de l'association du site transitoire."J'ai apprécié votre regard sur cette attitude de Jean-Paul Philippe, de transformer les matières en œuvre d'art. Cordes, marbres, miroirs, terres, pierres, débris, boîtes de bois, tout respire, se transforme et parfois se cristallise comme dans un inventaire. J'ai apprécié certains détails comme les gravures des miroirs dans les œuvres. On semble entendre le geste de la gravure, la matière griffée. Détails qui échappent à l'œil. J'ai revu avec plaisir la colline du site transitoire, cette colline que j'ai parcouru dans toutes les saisons avec Jean-Paul pour chercher de protéger cette œuvre, merci pour votre geste qui partage cet amour pour cette œuvre."
Bernard Noël (15/04/12) Ecrivain poète : "... Le mouvement dans votre film, unifie les lieux parce qu'ils sont tous également habités par l'œuvre (ou plus exactement par notre vision de l'œuvre) en dépit de leur différence... Cela suffit à faire sentir que le halo de l'œuvre change la nature de son environnement en la qualifiant. Vos films opèrent cela, cette modification invisible du visible que l'on ne sait comment nommer, et qui est la présence (mais comment recharger ce mot?). Sur le Site Transitoire, quand on est pris dans la relation des pièces, entre la porte et le siège, on éprouve fortement cet ici plus fort que la beauté du paysage. Votre film est cet ici, son état de grâce."
Armand Dupuy (24/02/12) Poète, éditeur:" ... je dois enfin vous dire que le film sur Jean-Paul Philippe est une pure merveille."
Antonio Prete (08/02/12) Poète italien "J'ai reçu aujourd'hui le film en DVD et je l'ai vu tout de suite. Il est très beau, vraiment : pour le rythme, pour les images du paysage et du travail de l'artiste, pour le mouvement du regard sur la peau des objets, et de la pierre. Et pour le dialogue entre les langues et les voix, qui se roulent comme un voile discret qui ne couvre pas mais revèle les formes de l'art et de la campagne."
Marie-Thérèse Peyrin(05/02/12) Présidente de La Cause des causeuses "Je découvre ce soir tes deux films sur Jean-Paul Philippe, je suis conquise : quelle belle architecture, quel sensibilité, quelle beauté condensée dans le glissement du regard sur les êtres et les pierres
|
|