Comptes- rendus des Rencontres 2015 (et fin 2014) |
||
---|---|---|
La soirée se termine autour d'une table bien garnie où se cotoyent les brochettes de Thésée et les spécialités de Sarah, une partenariat bien sympathique. (© Photos C.Mamet, M.Imbert et Thésée) La soirée commence dans le coin salon, par la diffusion du film sur Catherine Mamet "Entre sculpture et nature", puis, le public s'installant dans l'agora, Sarah Marchais, conteuse et bibliothécaire de Villefontaine ouvre le dialogue par une lecture du prologue du roman. Ce prologue de quelques pages se présente comme un conte. On comprend vite que ce roman est complexe et dur... les personnages sont aussitôt évoqués par Pierre Péju, Paul l'un d'entre eux est sculpteur. La présence des deux invités réunis ici est expliquée par Thésée qui relate sa rencontre, il y a dix ans avec les œuvres de ces deux artistes. On découvre que, tous deux de Voreppe, ils se connaissent, Catherine ayant initié Pierre Péju au travail d'un sculpteur. Une douce complicité donne sens à l'écriture, à la création et aux échanges de cette soirée... Parallèlement les diaporamas des photographies prises pendant la visite s'animaient sur l'éran de l'ordinateur et chacun pouvait commenter dans le partage. Ambiance chaleureuse autour d'un goûter très conséquent auquel chacun avait participé. 28 février 2015 - 36ème Rencontre ARTHESEE au Siège social de l'association. Chaque rencontre présente son originalité liée au thème qui l'a conduite. Réservée aux adhérents, cette rencontre décidée à la suite de la visite de la rétrospective ERRO au Musée d'Art Contemporain de LYON et à la demande des participants s'est déroulée dans une ambiance studieuse de partage des regards sur l'œuvre de Erro avec l'aide des catalogues et des photos et autour d'un super goûter. 36ème Rencontre ARTHESEE Un public averti et motivé pour décortiquer chaque image et les emplacements des collages, recherchant avec un grand intérêt, les références culturelles et les messages dissimulés dans les œuvres de l'artiste Erro, à partir des ouvrages rapportés de la visite au MAC de LYON lors de la sortie organisée par ARTHESEE le 31 janvier 2015. 35ème rencontre ARTHESEE liée à l'Assemblée générale du 29 novembre 2014 et réservée aux adhérents avec une proposition : chacun apporte une œuvre qu'il aime et la commente, ceci dans le but de mieux se connaître entre adhérents. Une belle expérience. Une grande partie des adhérents étaient présents. Ils ont tous écouté avec intérêt les explications diverses. Les œuvres apportées étaient exposées : une diversité étonnante qui réunissait les artistes chevronés et les simples amateurs sensibles à l'art de 14h à 23h. On ne voulait plus se quitter!
37ème rencontre Arthésée Autour de l'artiste contemporain "Giuseppe PENONE", en écho à l'exposition du Musée de Grenoble, Arthésée et Nuances ont travaillé en partenariat dans l'espace Jacques Prévert à Villefontaine.
en présence de Patrick Curtaud (au centre), Vice-Président du conseil départemental de l'Isère, chargé de la culture à la Mairie de Vienne. L'interlude entre les ateliers photos ©Loïc Cauchy, ©Valerie Z., © Thésée Loïc Cauchy, président de l'association Nuances, y dirige un atelier photo. Des travaux photos remarquables avaient été élaborés en amont par ses élèves dans une fine recherche autour du thème. Ces travaux étaient exposés dans la salle. Lors de la rencontre, il a proposé à tous un atelier cyanotype, utilisant des feuilles d'arbres et des plantes sur le papier à insoler. Une technique simple et révélatrice de formes qui a inspiré les participants. Ci-dessus, Michel Humbert, chargé de la culture à la Mairie de Villefontaine devant les travaux réalisées par les élèves de l'atelier photo de Nuances. Autres vues : ateliers cyanotypes, l'exposition, la librairie, l'agora... rencontre active et chaleureuse En soirée, dans l'agora, intervention de Loïc Cauchy et de chacun des auteurs des photos de l'expo qui ont commenté leur travail puis lecture des participants aux ateliers kukaïs Extrait vidéo de l'intervention de Jean Antonini. Pour lire la video, voir provisoirement la page actualité Jean ANTONINI a animé des kukaïs sur le thème L'arbre et le temps. Ces ateliers ont été suivis de lectures des haïkus élaborés par les participants, puis de haïkus du poète, qui a déjà publié de nombreux ouvrages et dirige la revue Gong en région lyonnaise.
En partenariat avec l'URDLA le 11 juin 2015, 38ème rencontre Arthésée hors les murs, à Villeurbanne, dans le cadre de l'exposition des œuvres de Daniel Nadaud et Jean-Claude Silbermann, exposition qui se déroulera jusqu'au 17 juillet 2015 Ce livret contenant le DVD est en vente à la librairie de l'URDLA L'URDLA avait obtenu un partenariat avec le cinéma LE ZOLA pour la projection du film de Thésée : "La terrible subtilité de l'histoire du bout de ficelle éclairée par Daniel Nadaud".
Cyrille Noirjean, ci-dessus, remercie les différents partenaires avant la projection, devant un public d'une trentaine de personnes venues témoigner leur sympathie. Une soirée chaleureuse qui s'est terminée au bar du théâtre (photos©Muriel Guyon, Thésée).Covoiturage pour les Villards et adhérents. Visite guidée, commentée par Thésée, de l'exposition "La Langue du Chat" dans les locaux de l'URDLA. Très belle installation d'artistes bien assortis. œuvres d'inspiration surréaliste, un surréalisme qui a fait grand chemin jusqu'à ce double écho parfaitement mis en valeur. Le thème de la 40ème renconte, le samedi 28 octobre 2015 était "Une journée à..." et faisait référence au film une journée à Varsovie réalisé par Kevin Bouvyer, jeune réalisateur, invité du jour. Ce court métrage avait interpellé Thésée qui l'a présenté en le comparant à un autre film Alice dans les villes de Wim Wanders. Le public nombreux a beaucoup apprécié la façon dont le thème imposé (la rencontre) du projet franco-polonais a été traité par ce jeune réalisateur qui a été lauréat de la bourse du G.R.E.C. pour le tournage de son scénario à Varsovie avec des acteurs français et polonais. Une grande finesse dans la relation des échanges entre personnages et une belle gestion de l'attente dans un scénario subtil, ont été soulignés par le public.
La deuxième partie de la rencontre était un jeu proposé par arthésée aux membres de l'association, dont une vingtaine étaient présents. Chacun devait raconter une anecdote concernant une petite aventure qui lui était arrivée un jour dans un pays étranger. Dans une logique évidente de rebondissements d'un invité à l'autre, les histoires se sont enchaînées, donnant une idée de voyage dans une ambiance de liberté et d'écoute partagées. La rencontre s'est poursuivie par une collation puis par l'assemblée générale résumant les activités de l'année et annonçant le programme à venir... Photos ci-contre et ci-dessus : quelques uns des participants, chacun raconte à sa manière...
Photos :présentation du film et du réalisateur par Thésée, puis public attentif pendant la projection, puis échanges avec le réalisateur. Notons la présence de Michel Imbert, adjoint à la culture de la Mairie de Villefontaine, photos©Thésée, Emmanuelle Vigne |